InternationalAPA




Le Sénégal recherche 50 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Après deux émissions réussies les 6 juin et 13 septembre 2019, le gouvernement du Sénégal à travers la Direction générale…

Après deux émissions réussies les 6 juin et 13 septembre 2019, le gouvernement du Sénégal à travers la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor public sollicite à nouveau les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à travers une émission simultanée par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) pour un même montant de 50 milliards de FCFA (environ 85 millions de dollars) programmée pour le 8 novembre 2019, a appris APA mercredi auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.Contrairement aux précédentes émissions qui s’étaient effectuées avec trois types d’OAT, celle envisagée se fera à travers deux types d’OAT avec des maturités et taux d’intérêt différents. La première a une durée de 60 mois avec une échéance fixée au 7 juin 2024 et un taux d’intérêt de 6%.

Le second type d’OAT a une durée de 84 mois avec une échéance fixée au 16 septembre 2026 et un taux d’intérêt de 6,15%.

Pour les différents types d’OAT, l’émetteur s’est engagé à les rembourser en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance ou remboursement in fine. En revanche, le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année.

L’émission par adjudication d’OAT intervient dans un contexte social assez difficile pour le gouvernement sénégalais qui a du mal à honorer ses engagements vis-à-vis du corps enseignant ainsi qu’à régler la dette intérieure due au secteur privé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne