International › APA

Le Sénégal remboursera sa dette de 16 milliards envers l’enseignement supérieur privé (ministre)

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a annoncé jeudi à Dakar que la dette de 16 milliards de FCFA due aux établissements privés d’enseignement supérieur sera payée malgré que cette ardoise ne soit pas inscrite dans le budget 2018.« Dans tous les cas, nous procéderons aux payements. Nous prévoyons d’aller à l’Assemblée nationale dans les prochains jours pour une loi des finances rectificative (…) Un compte rendu a été fait, et les instructions du président de la République seront mises en œuvre », a-t-il dit au cours de sa visite de travail effectuée à la Direction générale de la comptabilité et du trésor.

Dans la foulée, il a assuré : « Nous nous retrouverons dès ce lundi avec mon collègue de l’Enseignement supérieur (Mary Teuw Niane) pour essayer de trouver une solution à cette question douloureuse ».

La première ardoise de 5 milliards, initialement inscrite dans le budget 2018, a été « effectivement payée par le Trésor, a rappelé Amadou Bâ. Malheureusement, on a inscrit beaucoup plus d’étudiants dans ces cycles ».

Avec l’accession du président Macky Sall au pouvoir en 2012, l’Etat a voulu, à partir de l’année suivante, que « les bacheliers non orientés puissent aller dans les établissements d’enseignement supérieur privé », mais le « problème c’est de devoir faire face à une dépense qui n’est pas prévue », a poursuivi Amadou Bâ.


« Nous sommes dans un environnement incertain qui nous oblige à faire preuve de prudence (…) A l’heure actuelle, 45,81% du budget 2018 a été exécuté », a-t-il ajouté.

Selon lui, la tension et la pression sociales ne doivent pas conduire un Etat « responsable » à dépenser l’actif financier en un seul coup.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut