International › APA

Le Sénégalais Henri Camara quitte le football professionnel

L’ancien international sénégalais Henri Camara a annoncé, hier mercredi, qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur professionnel après une riche expérience d’une vingtaine d’années.Surnommé le « lapin flingueur » pour sa vitesse et son adresse devant les buts, Henri Camara (1m78 pour 67 kg) était l’un des rares joueurs de la génération 2002 encore en activité. A 41 ans, le natif de Dakar (Sénégal) a enfin décidé de raccrocher les crampons après une ultime saison au club de Fostiras, en D3 grecque.

Repéré par le Racing Club de Strasbourg où, toutefois, il n’a pu s’imposer en équipe première, Henri s’est fait une réputation de finisseur en Suisse à Neuchâtel Xamax, puis au Grasshopper Zurich avant de revenir en force dans l’Hexagone.

Recruté par Sedan, l’attaquant n’a pas tardé pas à convaincre avec 22 buts en 60 matchs de Ligue 1. Mais la renommée mondiale, Henri Camara l’obtient à la Coupe du monde 2002 où il a été l’un des principaux artisans de la belle épopée de l’équipe nationale du Sénégal, quart de finaliste de la compétition après avoir battu en match inaugural la France, tenante du titre (0-1).

Le joueur passé par Wolverhampton ou encore Wigan, non aligné lors de cette rencontre historique, a gagné ses galons de titulaire après sa remarquable entrée en jeu face au Danemark (1-1). Le Sénégal, second de son groupe avec 5 points au compteur (1 victoire et 2 nuls), a pris le dessus sur la Suède en huitièmes de finale (2-1 après prolongations). Dans ce match couperet, les Lions ont dû leur salut grâce à un Henri Camara des grands jours, auteur d’un doublé ce jour-là.


Mené au score après un but sur corner du redoutable Henrik Larsson, le Sénégal a égalisé avant la pause grâce à une frappe supersonique au ras du sol d’Henri Camara. Intenable à l’instar d’El Hadj Diouf et de Pape Thiaw, Henri a ensuite inscrit du gauche un but en or dans les prolongations au terme d’une action rondement menée. L’aventure des hommes de feu Bruno Metsu s’est finalement arrêtée en quarts de finale face à la Turquie (1-0, après prolongations).

Formé au Jaraaf de Dakar, Henri Camara aura marqué de son empreinte son passage en équipe nationale du Sénégal dont il est toujours le recordman des buts (31 en 99 sélections).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut