International › APA

L’économie, sujet dominant dans la presse congolaise

Pas d'image

Les journaux congolais de ce lundi traitent principalement de l’accord liant, depuis le 11 juillet dernier, le Congo au Fonds monétaire international (FMI) et portant sur un prêt d’environ 250 milliards F CFA à décaisser sur trois ans.L’accord entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) continue de faire couler beaucoup d’encre. En effet, « la Fédération de l’opposition congolaise (Foc) doute de la capacité du Congo à tenir ses engagements », indique Le Patriote.

Le journal Les dépêches de Brazzaville précise qu’à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 27 juillet dernier, la Fédération de l’opposition congolaise a invité le gouvernement « à ne pas se servir du programme sur la Facilité élargie de crédit conclu avec le FMI comme prétexte pour protéger les responsables des crimes économiques ».

Dans les colonnes de Polélé-Polélé, la Foc soutient que « l’accord signé avec le FMI est sans impact réel pour l’économie congolaise au regard de l’insoutenabilité de la dette ». Poursuivant, ce journal note que le problème du Congo est dans « la mal gouvernance ».


Le Congo traîne actuellement une dette de 5 580 milliards F CFA, soit 117 % de son Produit Intérieur Brut malgré l’effacement de 80 % de sa dette en 2010.

Enfin, Le patriote fait savoir que « le Congo opte pour l’élargissement du contrat de partage de production au bois ». Ce journal rapporte que le gouvernement a soumis aux deux chambres du parlement, « le contrat de partage de production du bois avec ses partenaires pour maximiser les recettes ».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut