InternationalAFP




Législatives en Iran : Rohani appelle à une participation massive

Le président iranien Hassan Rohani a appelé mardi les Iraniens à participer en masse aux législatives du 21 février, qui…

Le président iranien Hassan Rohani a appelé mardi les Iraniens à participer en masse aux législatives du 21 février, qui s’annoncent difficiles pour la coalition gouvernementale.

« Nous espérons que tout notre peuple viendra aux urnes et participera, car ces élections auront des conséquences sur notre politique régionale et internationale » ainsi que sur le plan intérieur, a déclaré M. Rohani, qualifiant la consultation à venir de « très importante ».

Conservateur modéré, M. Rohani a tenu ces propos lors d’un discours télévisé à l’occasion de l’inauguration de projets d’assainissement d’eau près de Téhéran.

Le président multiplie les appels à la mobilisation de l’électorat depuis plusieurs jours alors que nombre d’analystes prédisent un échec le 21 février pour l’alliance de gouvernement formée par les modérés et les réformateurs.

Lundi, il avait mis en garde contre les menaces qui pèsent selon lui sur « la démocratie et la souveraineté nationale » de la République islamique, après la disqualification de milliers de candidats à la députation par le Conseil des Gardiens.

Selon des chiffres de cet organe chargé de la validation des candidatures et dominé par les ultraconservateurs, environ 9.500 candidats (sur près de 14.500) ont été invalidés, dont 92 députés sortants de toutes tendances. Ces candidats ont néanmoins la possibilité de faire appel.

Des figures de la majorité ont émis récemment des craintes sur le fait que la disqualification massive des candidats pourrait décourager les gens d’aller voter, alors que l’abstention favorise traditionnellement les ultraconservateurs.

Mardi, le journal ultraconservateur Kayhan a mis M. Rohani au défi de dire « deux mots du bilan économique [de son] gouvernement », quand il aura « fini de créer des controverses ».

Elu une première fois en 2013, puis de nouveau en 2017, M. Rohani a été l’instigateur, pour la République islamique, de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne.

Cet accord a permis à l’Iran de sortir de son isolement en lui offrant un allègement des sanctions internationales qui asphyxiaient son économie, en échange de garanties destinées à prouver que son programme nucléaire n’a aucune visée militaire.

Mais ce pacte est menacé de voler en éclats depuis que le président américain Donald Trump en a sorti unilatéralement les Etats-Unis en 2018, avant de réimposer des sanctions punitives qui ont plongé l’économie iranienne dans une violente récession.

Qualifiant le gouvernement Trump de « pire gouvernement » des Etats-Unis, M. Rohani a promis mardi de continuer à travailler au développement de l’Iran en dépit des sanctions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne