InternationalAFP




Législatives en Thaïlande: duel serré en perspective, selon la presse

Les premiers résultats des législatives de dimanche en Thaïlande étaient attendus lundi, avec le parti de la junte en légère…

Les premiers résultats des législatives de dimanche en Thaïlande étaient attendus lundi, avec le parti de la junte en légère avance sur l’opposition, et la presse thaïlandaise soulignait déjà la difficulté qu’auront les vainqueurs à former une coalition gouvernementale.

Pour l’heure, les partis s’abstiennent de crier victoire, dans l’attente d’une conférence de presse de la Commission électorale annoncée pour 14H00 locales (09H00 GMT), après ces premières élections depuis le coup d’Etat militaire de 2014.

Selon des résultats partiels, plus de 7,6 millions d’électeurs thaïlandais (sur un total de quelque 50 millions) ont voté pour le parti de la junte, le Palang Pracharat. Arrive juste derrière lui le plus grand parti d’opposition, le Pheu Thai, avec 7,1 millions de voix.

Mais le vote populaire ne donne qu’une tendance générale, les 500 sièges de députés sont attribués en vertu d’un système électoral complexe, non proportionnel au nombre de voix enregistrés.

Chef de la junte, le général est content mais les résultats sont très proches » entre les deux grands partis, souligne le journal Matichon, soulignant que l’écart entre le Pheu Thai et le Phalang Pracharat tient dans un mouchoir de poche.

Le journal Khaosod prédit lui aussi une « course serrée » entre les deux grands partis et relève « l’extinction » du Parti démocrate, traditionnelle formation des conservateurs, supplantée par le parti créé par la junte.

« Le Phalang Pracharat a gagné le vote populaire… Mais le Pheu Thai fait mieux en termes de nombre de circonscriptions », souligne le Thairath.

Le Pheu Thai, parti de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, est habitué à remporter haut la main toutes les élections nationales depuis près de vingt ans, et le bon score du parti de la junte a créé la surprise.

Autre surprise de ce scrutin, le bon résultat du nouveau parti d’opposition Future Forward, populaire auprès des jeunes, avec plus de 5,2 millions de suffrages, qui pourrait se retrouver dans la position d’arbitre.

Depuis des années, la Thaïlande est profondément divisée entre des factions favorables à la famille influente des Shinawatra (les « rouges ») et une élite conservatrice alignée sur l’armée (les « jaunes ») qui se présente comme un gage de stabilité et de protection de la monarchie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne