International › APA

L’enfant des rues en bref

« Enfant des rues » ou « enfant de la rue », les deux expressions se confondent. Voici quelques éléments d’explications du phénomène.On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans les rues du monde dont 30 millions en Afrique, autant en Asie et 60 en Amérique du Sud.

Qu’est-ce qu’un enfant des rues ?

Selon le sens commun admis par les agences onusiennes et les organisations humanitaires, l’enfant des rues est un mineur qui vit où survit dans la rue. On le retrouve généralement dans les décharges publiques, les stations de transports, à proximité des marches, etc.

Eloigné de gré ou de force de sa famille familial, l’enfant des rues ne veut ou ne peut pas rentrer chez lui.

Pourquoi un enfant se retrouve t-il à vivre dans les rues ?

Le phénomène a plusieurs causes qui se mêlent souvent. Des facteurs familiaux, économiques, sociaux et politiques constituent la ou les causes cause de l’installation d’un enfant dans la rue.

Selon les spécialistes, certains éléments comme l’atmosphère familiale, la pauvreté, la maltraitance, et la guerre, sont souvent déterminant dans le « choix » de la rue comme lieu de vie.


Quels sont les principaux problèmes auxquels est confrontés l’enfant des rues ?

Quand un enfant se retrouve à vivre dans la rue,  il est immédiatement exposé à un milieu généralement dangereux et plein de risques.

Ses droits sont souvent compromis, surtout les plus élémentaires comme le doit à l’alimentation, la santé, l’éducation, etc.

Combien sont-ils?

On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans les rues du monde dont 30 millions en Afrique, autant en Asie et 60 en Amérique du Sud.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut