International › APA

Les alliances pour la présidentielle en couverture dans les journaux sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent principalement des alliances politiques en vue de la présidentielle de 2019 dont le premier tour est prévu le 24 février.« Présidentielle : c’est la foire aux alliances », titre WalfQuotidien avant d’afficher ces sous-titres : « Atépa dessine les plans de Sonko », « Me Elhadji Diouf plaide pour Macky », « Guirassy et Amasatou Sow Sidibé (qui sont) au tableau de Idy », « Massaly (est par contre) dans les cordes de Madické ».

Mais dans cette « bataille pour le contrôle des candidats recalés du C25 », le candidat Idrissa Seck « devance Macky et Sonko », indique SudQuotidien.

Ainsi c’est une « course aux alliances » aux allures de « mercato divers » qui se dessine entre les cinq candidats de la présidentielle, analysent EnQuête et L’Observateur.

Toutefois, une « voix de dispersion » est notée à cause d’une « absence de consignes pour le PDS et les Khalifistes », note Le Quotidien. Le journal reprend en manchette Babacar Gaye (membre du PDS) qui estime que « le PDS doit soutenir Idy ou Madické ».

VoxPopuli dresse, pour sa part, un portrait du candidat Ousmane Sonko, sous ce titre : « un antisystème aux portes du pouvoir ».


« Précurseur d’un nouveau type d’hommes politiques », le président du parti Pastef est, « de tous les candidats, (….) le seul à avoir appris ce qu’est l’Etat », témoigne dans le journal l’administrateur de Pastef, Birame Soulèye Diop.

Sur la réception du premier Airbus A330-900 NEO hier jeudi à l’aéroport international de Diass, L’AS annonce que « le Sénégal étrenne son premier Airbus ».

Baptisé « Casamance », la région sud du pays, par le chef de l’Etat Macky Sall, l’appareil va permettre à la compagnie « Air Sénégal (d’être) à la conquête du réseau intercontinental », affirme Le Soleil, ajoutant qu’elle compte également «faire voyager les agents de l’Etat ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut