International › APA

Les bons points de l’économie à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent d’une diversité de sujets dominés par la bonne notation de l’économie nationale par le cabinet Bloomfield Investment.Le Soleil indique que le Sénégal est « parmi les mieux notés de l’Uemoa » dans la première notation en monnaie locale par le cabinet Bloomfield Investment. Le pays pourra emprunter aux meilleurs taux sur le marché financier régional, selon le quotidien national.

« Bloomfield atteste de la consolidation de l’économie », rapporte EnQuête. C’est « une bonne note pour le Sénégal », d’après Le Quotidien. « L’économie sénégalaise est liquide et résiliente », se réjouit dans L’AS le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo. Il ajoute dans Libération : « Un taux de croissance de 13,7% est attendu en 2023 ».

En politique, EnQuête s’intéresse aux « secrets (de la) longévité » de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (unis pour un même espoir, en langue wolof). Malgré de nombreux soubresauts et crises, elle « fait cap sur 2022 », à savoir les élections locales du 23 janvier prochain.

A l’opposé de ce tableau présenté par ce journal, Le Quotidien remarque que « le feu couve à Benno » en raison des rudes batailles pour le contrôle des mairies lors des joutes électorales. Les villes de Dakar (Ouest), Thiès (Ouest), Fatick (Centre), Saint-Louis (Nord), Ziguinchor (Sud), Kaffrine (Centre) font entre autres « l’objet de convoitises ».

Sud Quotidien s’attend, pour sa part, à une « contestation fast track » à partir de ce vendredi. La période contentieuse s’ouvre, en effet ce jour, pour les Locales 2022.


En fait divers, L’Observateur livre « la choquante histoire d’une vie tombée en prison ». Selon le journal, le détenu Cheikh Niasse, décédé aux Urgences de l’hôpital Aristide Le Dantec, est passé « d’un simple contrôle de police au tiroir de la morgue ».

En sports, le sélectionneur des Lionnes du basket, Moustapha Gaye, déclare dans Stades que c’est à lui « de décider (s’il) doit continuer ou non » malgré que l’équipe nationale a fini quatrième du dernier Afrobasket sans certaines de ses cadres.

« Nous sommes dans une logique de continuer le travail », a souligné le non moins Directeur technique national de la discipline, se disant également « très à l’aise dans (ses) deux casquettes ».

En football, ce quotidien informe que le sélectionneur national, Aliou Cissé, dévoile ce vendredi sa liste pour la double confrontation avec la Namibie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Stades note que Bamba Dieng et Bouna Sarr seront les « nouveautés » de ce groupe.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut