International › APA

Les BRICS invités à resserrer leurs liens malgré la conjoncture mondiale

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies a exhorté les autres pays du BRICS à renforcer et à approfondir leurs relations à une époque où les systèmes commerciaux mondiaux sont confrontés à des turbulences économiques.S’exprimant lors de la session d’ouverture du Forum des entreprises des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Johannesburg, Davies a déclaré que l’environnement actuel constituait un énorme défi pour l’ordre économique mondial.

« Ce n’est pas un secret. Nous vivons une période de turbulences et de crises pour le système multilatéral mondial. Nous devons renforcer et approfondir nos relations », a déclaré Davies.

Il a ajouté : « Ce que nous avons vu, c’est un certain nombre d’économies plus fortes, en particulier une qui fait preuve d’un grand scepticisme envers le système commercial multilatéral, ce qui n’est bon pour personne d’entre nous.

« Nous sommes au milieu de guerres commerciales – l’Afrique du Sud n’est pas un protagoniste majeur, mais est frappée par des dommages collatéraux ».


Le ministre faisait allusion à la décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium à l’Afrique du Sud et à d’autres pays, tandis que Trump signait des concessions permanentes accordées à un certain nombre de pays et étendait les exonérations de droits tarifaires sur l’acier et l’aluminium pour d’autres.

Cette déclaration fait suite à celle faite le 8 mars et dans laquelle Trump a imposé un droit ad valorem de 10% sur les importations d’articles en aluminium et un droit ad valorem de 25% sur les importations d’articles en acier.

La mesure excluait certains pays, notamment le Canada, le Mexique, l’Union européenne, la Corée du Sud, l’Australie, l’Argentine et le Brésil. Davies a déclaré que l’Afrique du Sud ne bénéficiait pas de cette exemption des tarifs, et que cette décision américaine affectait son pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut