International › APA

Les élections municipales et régionales à la Une ne de la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré aux sujets de politique nationale avec un point de mire sur les élections locales du 13 octobre prochain.«Régionales et municipales : la campagne électorale s’ouvre le 28 septembre », souligne le journal gouvernemental Fraternité Matin dans son compte-rendu du conseil des ministres hebdomadaire.

La campagne fixée du 28 septembre au 11 octobre, précise Le Patriote, pour qui, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) part déjà favori à ces élections locales avec 10 mairies et 3 régions gagnées d’office.

Dans le même élan, L’Expression se fait plus critique en se demandant pourquoi « le plus vieux parti » (ndlr : PDCI-RDA) a été « incapable » de quadriller le territoire nationale pour ces échéances.

Ce journal accuse ensuite le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué, qui, dans son refus de l’Houphouëtisme, sa rébellion contre Ouattara et son alliance avec le FPI (Front populaire ivoirien) aurait entrainé Bédié avec lui dans le gouffre.

S’exprimant pour sa part en couverture de Le Jour Plus sur le sujet des élections municipales et régionales du 13 octobre, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houpouet-Boigny », Kobenan Kouassi Adjoumani a dit douter « de la bonne foi de ceux qui réclament le report » de ces échéances.


Selon Soir Info, qui aborde tout autre sujet, « un autre coup dur » a été porté à Bédié, hier, lors du conseil des ministres où « deux de ses proches ont été virés de leurs postes ».

Ce qui fait dire à Notre Voie que la guerre Ouattara-Bédié « bat son plein » avec le renvoi de ces deux cadres du PDCI.

Toujours concernant le parti septuagénaire, Le Nouveau Réveil se demande si on est en train de s’acheminer vers la suspension des décisions approuvées le 17 juin dernier par le Bureau politique du PDCI-RDA, après une entrevue entre les deux parties plaignantes avec le juge assigné à cette affaire.

Après l’Union européenne, les Etats-Unis « accablent » Ouattara, révèle Le Temps, quand L’Inter dévoile de son côté, « la machine Billon » qui est en train de se mettre en place pour la présidentielle de 2020.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut