InternationalAFP




Les grandes dates de Jonas Savimbi

Rappel des grandes dates de Jonas Savimbi, chef historique de la rébellion angolaise, tué au combat en 2002 et dont…

Rappel des grandes dates de Jonas Savimbi, chef historique de la rébellion angolaise, tué au combat en 2002 et dont la dépouille, formellement authentifiée, sera inhumée samedi dans son village familial.

– 3 août 1934: Jonas Malheiro Savimbi naît dans la province de Moxico (est), d’un père chef de gare et pasteur protestant.

– 1958: Etudie au Portugal, puis en Suisse où il est diplômé en sciences politiques à l’université de Lausanne en 1965.

– 1966: Après une formation militaire et politique en Chine, Savimbi fonde l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) pour combattre le régime colonial portugais.

– 1975: Indépendance de l’Angola. Le MPLA, pro-soviétique, prend le pouvoir à Luanda. L’Unita entre en rébellion, avec le soutien militaire de l’Afrique du Sud, tandis que des troupes cubaines sont envoyées à Luanda défendre le régime marxiste.

– 1986: Savimbi est reçu avec les honneurs d’un chef d’Etat à la Maison Blanche par Ronald Reagan.

– 1991: Signature d’un premier accord de paix à Bicesse (Portugal).

– septembre 1992: Le MPLA remporte le premier scrutin multipartite, l’Unita conteste les résultats et reprend les armes.

– novembre 1994: Accords de paix de Lusaka.

– 1998: Des dissidents de l’Unita sont reconnus comme seuls interlocuteurs par le gouvernement. La guerre civile reprend.

– 22 février 2002: Savimbi est tué au combat par l’armée angolaise. Le 4 avril, un accord de cessez-le-feu met fin au conflit qui a fait au moins 500.000 morts.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne