International › AFP

Les intempéries les plus meurtrières en France depuis 10 ans

Les orages et les inondations, qui ont frappé l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi, figurent parmi les intempéries les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d’années.

– 24 jan 2009 – La tempête « Klaus » fait 12 morts et cause d’importants dégâts dans le sud-ouest, notamment dans les Landes.

– 28 fév 2010 – La tempête Xynthia, qui frappe surtout la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime ainsi que les Pyrénées, fait 53 morts, dont 29 morts à La Faute-sur-Mer. Il y a plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts.

– 15 juin 2010 – Des pluies torrentielles font 23 morts, deux disparus et près d’un milliard d’euros de dégâts dans le Var. Des villages sont dévastés. On recense plus de 30.000 sinistrés.

– 10 nov 2011 – Les intempéries dans tout le sud-est provoquent la mort de cinq personnes et de gros dégâts.

– 1er fév 2012 – Une vague de froid s’installe pendant quinze jours. Jusqu’à 55 départements sont en « alerte orange ». Une douzaine de personnes meurent de froid ou dans des accidents dus à la neige ou à un chauffage défectueux.

– 19-20 jan 2013 – Neige et verglas frappent 53 départements et font six morts dans des accidents de la route.

– 17-18 sept 2014 – Cinq personnes sont tuées dans l’Hérault, dont quatre dans un camping de Lamalou-les-Bains, emportées par la crue soudaine d’un cours d’eau après de violents orages qui frappent aussi le Gard et l’Aveyron.


– 15 nov 2014 – Six personnes trouvent la mort dans les intempéries sur le Gard, la Lozère et les Hautes-Alpes. Cinq d’entre elles sont mortes noyées dans leurs voitures emportées par les flots.

– 28 nov 2014 – Les intempéries sur le Var font quatre morts et un disparu. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont également frappées et trois mille habitants doivent être déplacés.

– 3 oct 2015 – De violents orages s’abattent sur les Alpes-Maritimes et le Var faisant 20 morts dans les inondations.

– 6 sept 2017 – L’ouragan Irma, de catégorie maximale 5, balaye les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dévastant tout sur son passage. Il laisse derrière lui onze morts, sept disparus et 112 blessés. Les dégâts sont considérables.

– 2-4 janvier 2018 – Les tempêtes Carmen et Eleanor se succèdent. On relève d’abord un mort dans les Pyrénées-Atlantiques le 2 janvier. Les 3 et 4, les rafales d’Eleanor frappent la moitié nord, les Alpes et la Corse. Sept personnes sont tuées.

– 8 juin 2018 – Plusieurs jours de pluie et d’orages dans différents départements – Eure, Cher ou Lot-et-Garonne etc – provoquent des inondations et la mort de quatre personnes.

– 15 octobre 2018 – Les pluies violentes qui s’abattent sur l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi font plusieurs victimes au nord de Carcassonne.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut