International › APA

Les journaux sénégalais s’émeuvent de l’accueil populaire des Lions

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA consacrent spécialement leurs Unes à l’accueil triomphal réservé aux vice-champions d’Afrique à leur retour samedi d’Egypte où ils ont perdu (1-0) la veille la finale de la 32e édition de la CAN devant les Fennecs d’Algérie.« Les joies de la défaite », s’exclame La Tribune et « Défaits au Caire, les Lions triomphent à Dakar », note Vox Populi, soulignant que c’est « du jamais vu depuis 2002 ».

Le journal fait écho à cette liesse populaire et la parade de 5h de l’aéroport au Palais, faisant ainsi dire à Le Quotidien que « les Lions retrouvent la Téranga ».

Le journal rapporte par ailleurs que le président Macky Sall, qui a offert 20 millions à chaque joueur, a appelé l’équipe à « se remettre immédiatement au travail pour gagner la CAN 2021 ».

Même s’ils ont perdu la finale, le quotidien sportif Record soutient que « les Lions séduisent la CAF », car ils comptent cinq joueurs dans l’équipe-type de la CAN 2019. Pour sa part, Le Soleil note que Krépin Diatta est élu « meilleur jeune » de cette compétition.

Toujours sur l’accueil populaire des Lions, EnQuête fait le « décryptage d’un triomphalisme ». Interrogeant le sociologue Moustapha Ndiaye, ce dernier note qu’il « y a un besoin d’enivrement collectif qui transparait » là où son homologue Elimane Kane voit que « les Sénégalais ont soif d’exutoire fictionnel pour noyer leurs misères et leur désespoir ».


Toutefois, selon Fatimata Ba, « nous avons gagné plus qu’une coupe, une cohésion ».

Sur un tout autre sujet, Sud Quotidien s’intéresse à la succession du défunt Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (PS). Selon le ministre socialiste Serigne Mbaye Thiam, « il n’y a pas de vacance au poste de secrétaire général du PS ».

Même si WalfQuotidien note que ce dernier « intronise » sa collègue Aminata Mbengue Ndiaye, ce journal estime que « la guerre est ouverte ».

A propos de l’enquête sur l’affaire Petro-Tim, L’Observateur informe que « la DIC fouille les comptes bancaires de Aliou Sall » avec des « réquisitions » faites auprès de « toutes les banques du Sénégal ».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut