Opinions › Tribune

Les Lionnes du basket en vedette dans la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA traitent essentiellement de la victoire historique de l’équipe nationale féminine du Sénégal hier dimanche face à la Lettonie dans le cadre de la Coupe du monde Tenerife 2019.« Championnat du monde de basket – Première victoire des Lionnes face à la Lettonie », informe Le Soleil. Pour le quotidien national, « les Lionnes l’emportent au forceps ».

« Elles l’ont fait ! Les Lionnes du basket ont décroché la première victoire africaine en phase finale d’une Coupe du monde », s’exclame Le Quotidien.

En tout cas, c’est « historique » d’après Sud Quotidien. En effet, « les Lionnes marquent l’histoire », souligne Vox Populi. Dans ledit journal, Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSB) déclare qu’ « il reste un match (à jouer), il ne faut pas tomber dans l’euphorie ».

« Les Lionnes font l’exploit pour l’Afrique », rapporte Stades. Dans les colonnes du quotidien sportif, Astou Traoré, la capitaine de cette sélection avoue qu’ « il fallait confirmer la prestation contre les USA ». Comblé, Matar Ba, le ministre des Sports, actuellement en Espagne, affirme que le président « Macky Sall est le premier à avoir jubilé après le match ». Selon Stades, ce succès des protégées de Cheikh Sarr combiné à un revers de la Chine face aux Etats-Unis le même jour (88-100), « qualifie les Lionnes au 2ème tour ».

Pour sa part, L’Observateur qualifie le sélectionneur Cheikh Sarr de « magicien », rappelant que c’est lui qui avait amené « les Lions du basket au second tour du Mondial en 2014 ». Dans le même sillage, le journal 24 heures indique que Mame Marie Sy a inscrit « un panier qui vaut son pesant d’or ».


Les journaux sénégalais parlent aussi des préparatifs de l’inhumation de Bruno Diatta, ex ministre, chef du protocole de la Présidence de la République. « Décédé vendredi dernier à Dakar, Bruno Diatta sera inhumé jeudi (prochain) », informe Le Soleil, ajoutant que « le gouvernement dans son ensemble se mobilise pour organiser des funérailles à la dimension de l’homme ».

« Jeudi, fin du protocole », barre à sa Une L’Observateur. Ledit journal annonce le programme des funérailles : « hommages au Palais, prières à la Cathédrale (de Dakar) et enterrement (au cimetière) de Bel Air ».

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut