Les propos du ministre du polisario, Mohamed Salem Ouled Salek, tenus lors d’une conférence de presse, organisée en marge du 31ème Sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott, a mis tous les Mauritaniens en colère.En effet, Mohamed Salem Ouled Salek a distribué des accusations de trahison à gauche et à droite à l’encontre de personnalités mauritaniennes ayant marqué de leur empreinte indélébile l’histoire de ce pays arabe.
«Un certain nombre de personnalités mauritaniennes sont des traîtres. Des journalistes mauritaniens sont des corrompus à la solde du Maroc. La chaîne Al Mayadine est une vendue», a dit Mohamed Salem Ouled Salek.
Dans son post diffusé sur Facebook, un journaliste de la chaîne Al Mayadine écrit que «le ministre des Affaires étrangères du polisario a été déstabilisé par mes questions qu’il ne voulait sûrement pas que je lui pose. Il a commencé à lancer des accusations à mon encontre devant les journalistes. Il a mis en doute mon objectivité et m’a accusé, ainsi qu’un de mes confrères, de rouler pour le Maroc».
Le responsable du Polisario ne s’est pas arrêté là, écrit le même journaliste. Il a commencé, dit-il, à fourrer son nez dans les affaires intérieures de la Mauritanie, poussant l’outrecuidance jusqu’à accuser des personnalités mauritaniennes comme Fal Ould Oumeir, Ahmed Ould Horma et Dey Ouled Sidi Baba de trahison.
Ces propos ont attisé la colère des Mauritaniens. Certains ont considéré que ces déclarations auront des répercussions sur les relations entre la Mauritanie et le front séparatiste, tandis que d’autres ont demandé à ce que ce responsable sahraoui présente ses excuses et son méa culpa pour avoir offensé les sentiments patriotiques des Mauritaniens.
D’aucuns parmi les internautes estiment fort que la reconnaisance par la Mauritanie de la pseudo Rasd est une décision « erronée » qui aura de « graves » conséquences par la suite.
Sous la pression de l’opinion publique mauritanienne, Mohamed Salem Ouled Salek à présenter ses excuses au peuple mauritanien pour avoir porté atteinte à un certain nombre de dirigeants de Chinguett. « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été outragés par mes propos », a-t-il déclaré à un support médiatique mauritanien.