InternationalAPA




Les médecins tchadiens demandent la démission du ministre de la Santé

Les médecins tchadiens réunis en assemblée générale, jeudi, à l'hôpital général de référence nationale de N'Djaména ont appelé, le ministre…

Les médecins tchadiens réunis en assemblée générale, jeudi, à l’hôpital général de référence nationale de N’Djaména ont appelé, le ministre de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, à la démission.Les médecins décident aussi d’observer, chaque mercredi de la semaine, une grève jusqu’au retrait des décrets de nomination et celui de leur plan de carrière.

Le président du Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET), Dr Baraou Seid a déclaré que les médecins avaient prévu un sit-in aujourd’hui, mais faute de coordination, ils n’ont pas pu organiser cette activité.

« Tout de même, a-t-il relevé, ses collègues médecins exigent la démission du ministre qui n’a pas tenu compte de leurs observations vis-à-vis des nominations qu’il avait opérées il y a quelques jours ».

Le président du SYMET appelle tous les médecins à la désobéissance de leurs chefs hiérarchiques dans les délégations régionales de N’Djaména et Wadi-Fara (Est) et les directions techniques au ministère occupées par des administrateurs qui ne sont pas des médecins de formation.

Les médecins tchadiens rejettent des nominations opérées par leur ministre de tutelle. Ils souhaitent occuper, eux-mêmes certaines directions et postes techniques. Les médecins ont aussi très mal pris la nomination de leur collègue décédée en 2017.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne