International › APA

Les nominations de Macky Sall au menu de la presse sénégalaise

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement des nominations, hier mercredi en Conseil des ministres, aux postes de directions de sociétés de proches et alliés du président Macky Sall.« Directions des sociétés nationales : Macky Sall sert ses lieutenants et alliés », titre Sud Quotidien.

Le journal rapporte en manchette qu’il s’agit de Bibi et Yaya Abdoul Kane, « deux ministres recasés », de Mameboye Diao, qui passe « du fisc aux Domaines », de Fada qui incarne « la récompense de la transhumance », de Abdoulaye Sow qui se trouve être « un fédéral au COUD (centre des œuvres universitaires) et de Pape Demba Bitèye qui est pour sa part « un homme du sérail à la Senelec (électricité) ».

Analysant ces nominations de directeurs généraux et de PCA, le quotidien national Le Soleil note que « la compétence et l’engagement (sont) primés ».

Mais pour L’AS, Macky Sall n’a fait que « redistribue(r) des bonbons ».

Pis selon Walfadjri, « Macky +case+ les recalés » et au passage… « chamboule les Directions » comme il l’a fait avec le gouvernement après sa réélection, note Vox Populi.

Ces changements à la tête de certaines directions est un « Sall recasements » en effet, tente en calembour le quotidien, soulignant ainsi que Ciré Dia (Poste), Pape Dieng (Sonacos) et Mamour Diallo (Domaines) ont été « éjectés ».


Mais EnQuête voit l’exécution de « l’acte II » du « Fast-Track », l’anglicisme gouvernemental en vogue en ce moment visant à accélérer la cadence dans les manœuvres publiques.

Sur l’organisation des élections municipales au Sénégal, L’Observateur titre sur une « perverse culture Locales », sous les manchettes : « 20 ans que les Locales ne sont pas tenues à date échue », « calcul politique contre respect du calendrier républicain » et « le budget, ce vrai faux alibi ».

En football, Record renseigne que 100 millions FCFA ont été « proposés à la FSF (Fédération sénégalaise de football) » pour le tournoi des quatre nations devant se dérouler à Accra, la capitale ghanéenne.

Par ailleurs, Stades informe que les Lions du Sénégal vont en découdre avec le Nigéria, le 16 juin prochain en Egypte, dans le cadre de leur préparation pour la CAN 2019, prévue dans ce pays.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut