InternationalAPA




Les nouveaux pavillons universitaires et la politique au menu de la presse sénégalaise

L'inauguration, hier jeudi, de six nouveaux pavillons de logements d'étudiants au campus social de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar…

L’inauguration, hier jeudi, de six nouveaux pavillons de logements d’étudiants au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par le président Macky Sall, et les sujets politiques font les choux des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.« Macky Sall a doublé la capacité d’hébergement de l’UCAD », titre à sa une le quotidien national Le Soleil, informant du coup que la capacité d’hébergement du campus social de l’UCAD est passée de 5000 lits en 2012 à 10.876 en 2018.

« Macky couve les étudiants », estime pour sa part L’AS, précisant que le chef d’Etat sénégalais a inauguré la « construction de 6 pavillons de 4000 lits à l’UCAD ».

Pour VOX POPULI, la visite du président Sall s’est cette fois-ci bien passée à l’Université de Dakar, car « trois ans après les incidents à l’UCAD, Macky et les étudiants se retrouvent ».

Cerise sur le gâteau, « après les 4000 lits réceptionnés à l’UCAD hier, le chef de l’Etat annonce un programme de 30.000 lits dans les universités », rapporte le journal.

En politique, Le Quotidien barre ainsi sa une : « Rentrée des clashs chez les libéraux ». Selon le journal, l’ex-président « Wade veut éjecter Madické (Niang) de la présidence du groupe (parlementaire libéral) », sans compter « les pressions de Macky (qui) sont irrépressibles ».

De son côté, WalfQuotidien conclut par rapport à cette situation que « Wade bannit Madické et accuse ». Le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) dénonce en effet une « candidature téléguidée par Macky (Sall) ».

« Aucune autre candidature, de quelque bord qu’elle provienne, ne saurait ni être soutenue, ni engagée le Pds », a lancé Me Wade dans WalfQuotidien, qui cite un communiqué de l’ex-chef de l’Etat sénégalais (2000 – 2012).

Ainsi pour Sud Quotidien, « le PDS (est) en eaux troubles », après que Me Wade a demandé le limogeage de « Madické de la présidence du groupe parlementaire libéral ».

L’Observateur s’intéresse, lui, au « silence pesant de IDY (Idrissa Seck) », l’autre virulent opposant du régime de Macky Sall. Nos confrères y voient ainsi « l’histoire d’une terrible perte de voix ».

Toutefois, le journal montre une autre facette, notant en effet que l’ancien maire de Thiès (70 km de Dakar) et patron du parti Rewmi, retiré dans sa demeure au Point E, « mijote le coup fatal contre Macky Sall ».

« Idy est dans une stratégie de saturation pour attirer les attentions, une grosse sortie prévue dans les prochaines semaines, selon son camp », cité par L’Observateur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne