International › APA

Les obsèques de Bruno Diatta à la Une de la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent, pour l’essentiel, des funérailles de Bruno Diatta, ministre-chef du Protocole de la Présidence de la République du Sénégal décédé vendredi dernier à Dakar.« Bruno hume le Bel Air aujourd’hui », barre à sa une L’Observateur, en référence au cimetière chrétien de Bel Air (commune de Dakar) où sera enterré le disparu. Le journal indique que « Edouard Diatta (père de Bruno) et (Léopold Sédar) Senghor attendent Bruno dans la sobriété ». Poursuivant, L’Observateur renseigne qu’« Abdoulaye Wade (sera) absent, Abdou Diouf (est) incertain et Macky Sall (sera) donc le seul Président aux obsèques ».

Pour sa part, L’AS informe qu’il y aura bien un président en exercice à la cérémonie d’hommage national car le président gambien Adama « Barrow débarque ». « Bruno Diatta : jour d’adieu, pluie d’hommages », souligne Vox Populi, rapportant les propos de Karim Wade pour qui « cette disparition constitue une grande perte pour le Sénégal et l’Afrique ».

« La République rend hommage à son serviteur », annonce Sud Quotidien. Pour Le Quotidien et WalfQuotidien, ce sera « l’ultime protocole » de Bruno Diatta devant les grilles du palais de la République.

Dans les colonnes du premier journal susmentionné, Abdoulaye Wade, l’ancien chef d’Etat, Khalifa Ababacar Sall, l’ancien maire de la ville de Dakar et Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) ont rendu un vibrant hommage à Bruno. Dans le second quotidien, Ousmane Tanor Dieng, président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), salue la mémoire d’un « inlassable serviteur de l’Etat ».


Le Soleil indique que « le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du bateau « le Joola » et à Bruno Diatta qu’il qualifie de « référence incomparable pour les jeunes générations d’agents publics ».

De son côté, Rewmi Quotidien s’intéresse à la succession de Bruno à la tête du Protocole de la Présidence en affirmant que « Massamba Sarr et Cheikh Tidiane Sall (sont) deux prétendants au trône ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut