International › APA

Les organismes africains de financement de la recherche en conclave à Abidjan

A l’initiative du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), la Côte d’Ivoire abritera, du 5 au 9 novembre, le Forum annuel des organismes de financement de la recherche, a annoncé, mardi, Dr Sangaré Yaya, le Secrétaire Exécutif du programme.Dr Sangaré qui animait un point-presse de présentation du Forum a  fait remarquer l’honneur fait à la Côte d’Ivoire, « premier pays  francophone à abriter cette rencontre». Au cours de la semaine, a-t-il relaté, une série d’événements meublera  le forum.

 Il  s’agit « du meeting de l’Alliance des universités et centre de  recherche africains (ARUA), de la Rencontre régionale Afrique du Conseil  mondial de la recherche (GRC), du Forum annuel de l’initiative des  conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne  (SGCI), un symposium sur l’énergie solaire et une cérémonie de  célébration des meilleures jeunes filles scientifiques de Côte  d’Ivoire», a indiqué Dr Sangaré Yaya.

Pour  cette année, le thème du Forum du SGCI s’articule autour des «  Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en  Afrique».

«Dans  le contexte actuel où les ressources publiques allouées par les  gouvernants africains au financement de la recherche s’avèrent   insuffisantes, il est opportun de travailler ensemble à explorer de  nouvelles approches de financement de recherche en Afrique», a insisté  Dr Sangaré.

Concernant le symposium sur l’énergie  solaire, le secrétaire exécutif du PASRES a soutenu que « ses résultats  pourraient aider l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier  à prendre des décisions pour une meilleure exploitation de notre  potentiel énergétique solaire ».


L’organisation  de ce forum bénéficie du soutien technique et financier du Canada, du  Royaume-Uni, de la Suède et de l’Afrique du Sud à travers la National  Research Fondation (NRF), le plus important fonds sur le continent  africain.

Le PASRES est un programme de soutien  à la Recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse, mis  en place le 15 juin 2007 et a démarré ses activités en 2008.

De  sa création à ce jour, le PASRES a financé 199 projets de recherche et  contribué à la soutenance de 58 thèses de doctorat. Il a, également,  alloué des bourses à un nombre important d’Enseignants-chercheurs, de  Chercheurs et de Doctorants des universités et centres de recherche de  la Côte d’Ivoire.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut