International › APA

Les préparatifs des législatives au menu de la presse béninoise

Les journaux béninois parus ce vendredi traitent essentiellement des législatives avec notamment la polémique née de la non délivrance du certificat de conformité à la charte des partis politiques à certaines formations politiques de l’opposition.L’Autre Quotidien indique que « l’horizon s’éclaircit progressivement ». Ce journal rapporte que de nombreux partis politiques n’ont pas reçu leur sésame pour participer aux législatives du 28 avril prochain.

Fraternité fait savoir que « le ministère de l’intérieur tranche » le débat sur les trois partis Forces cauris pour un Bénin émergent, Restaurer l’Espoir et Union sociale libérale « dont les dossiers sont émaillés d’irrégularités ». Fraternité ajoute que des notifications de non-conformité leur ont été adressées.

Le Matinal renseigne que des dix partis politiques ayant déposé leur dossier pour la mise en conformité, seuls cinq ont pu avoir leur récépissé provisoire. Il s’agit, selon ce journal, du Bloc Républicain, de l’Union Progressiste, du Parti du Renouveau Démocratique, de Moele-Bénin et des Forces Cauris pour le développement du Bénin.


Dans une déclaration commune relayée par Matin Libre, quelques leaders de l’opposition « ont donné un ultimatum au chef de l’Etat Patrice Talon pour que cette situation soit résolue au plus tard aujourd’hui ».

Pour sa part, Nouvelle Expression renseigne que « l’opposition (sera) chez Talon lundi prochain » pour la décrispation de la tension sociopolitique. Cette rencontre souhaitée par le président béninois est une réponse aux doléances formulées par les forces politiques de l’opposition face aux nombreuses difficultés observées dans la mise en œuvre de la loi portant sur la charte des partis politiques, notamment l’obtention du certificat de conformité.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut