InternationalAPA




Les quotidiens béninois dissèquent la visite de Talon en Norvège et le budget 2019

La presse quotidienne du Bénin parue lundi met le focus sur la visite du chef de l'Etat, Patrice Talon en…

La presse quotidienne du Bénin parue lundi met le focus sur la visite du chef de l’Etat, Patrice Talon en Norvège et sur les observations de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) à propos de la Loi de Finances 2019.« Visite officielle du président Talon en Norvège-Gains et honneurs pour le Bénin », rapporte La Nation, expliquant que cette visite a pris les allures d’une visite d’Etat.

Selon nos confrères, le chef de l’Etat a échangé avec les industriels des secteurs du pétrole et de l’énergie des pays comme la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et a livré aux investisseurs un discours qui fait date par la profondeur des thèmes abordés.

« Mieux, poursuit La Nation, cette visite a permis la signature d’un mémorandum d’accords qui ouvre désormais le marché norvégien aux produits béninois et permet au Bénin d’accéder aux programmes que la Norvège met à disposition des pays amis. Une première pour le Bénin qui engrange ainsi les gains d’une diplomatie active axée sur les résultats ».

Nouvelle Expression renchérit : « Talon incite les investisseurs étrangers à s’imprégner des changements qualitatifs du Bénin » et les invite à orienter leur regard vers le Bénin où s’opèrent de profondes et pertinentes réformes.

De son côté, L’Evènement Précis note que « Talon incite la Norvège à investir au Bénin ».

A propos du budget 2019, Nouvelle Expression renseigne que « l’Association nationale des Communes du  Bénin (Ancb) présente son plaidoyer aux députés ».

Quant à lui, Nord-Sud Quotidien relève « les observations de l’Ancb aux députés » et précise que l’Ancb propose à l’Etat de réintroduire les taxes liées aux pylônes des réseaux Gsm qui pullulent partout dans les communes et qui ont été retirées aux mairies depuis la Loi de Finances de 2009.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne