InternationalAPA




Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié

La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant…

La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.« Rentrée politique de la COPAR : le nouveau coordonnateur de la COPAR (Coordination de la Convention des partis républicains) signe le clash », note l’hebdomadaire pro-gouvernemental Le Patriote.

« Le nouveau coordonnateur de cette plateforme politique, Chris Antoine Walembeaud exclut toute +renégociation+ avec le chef de l’opposition (Pascal Tsaty Mabiala) qu’il accuse d’escroquerie politique et de mauvaise foi », poursuit Le Patriote.

« L’opposant Pascal Tsaty Mabiala dans la +marmite+ du régime Sassou », écrit en manchette Epanza Makita, qui relaie les accusations du président du parti « La chaîne », Kignoubi Kia Mboungou lors d’une conférence qu’il animée samedi dernier.

Poursuivant toujours sur le volet politique, Sel-Piment relève que plusieurs ministres n’inspirent plus confiance aux Congolais.

Parlant de la crise économique, Sel-Piment constate que « ça chauffe au sein du pouvoir », avant d’expliquer que « face à la crise dans le pays, le directeur général des impôts et domaines, Antoine Ngakosso qui a imposé la paie de l’impôt aux membres du gouvernement, devient l’homme à abattre par ces derniers et autres dignitaires du régime ».

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait écho de l’alerte de l’Unicef sur les décès croissants des enfants qui sont estimé à près de 6,3 millions en 2017 dans le monde.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne