Opinions › Tribune

Les quotidiens sénégalais ruminent le match nul des Lions avec le Japon

Les principaux enseignements du deuxième match de poule des Lions du Sénégal (2-2), dimanche dernier, face aux Samouraïs bleus du Japon dans le cadre de la Coupe du monde Russie 2018 occupent majoritairement la une des journaux sénégalais reçus mardi à APA.« Après les regrets, la remobilisation », titre le quotidien national Le Soleil, donnant surtout la parole au sélectionneur des Lions Aliou Cissé qui conseille de « continuer à travailler ». Le journal fait remarquer aussi que le latéral droit des Lions, Moussa Wagué, 19 ans, est devenu le plus jeune buteur africain de l’histoire du Mondial en permettant au Sénégal de prendre l’avantage contre le Japon en seconde période.

Sur ce match, le quotidien L’Observateur tire quatre principales leçons qu’il a résumées ainsi à sa une : « PAN d’histoire d’un nul », faisant ainsi référence aux initiales du milieu Pape Alioune Ndiaye qui, pour le journal, a été « loin du compte ». Il analyse également « la sortie ratée » du gardien Khadim Ndiaye, fautif sur la deuxième égalisateur du Japon.

Pour résumer, L’Observateur a décelé « les problèmes tactiques des Lions » qui déplaisent, pour le moment, à ces fans qui ont fait un « pari foot » en se déplaçant sur fonds propres jusqu’en Russie pour soutenir Sadio Mané et Cie.

Ce match nul du Sénégal a permis à EnQuête de relever « les choix bizarres du coach Cissé ». Et WalF Quotidien d’approfondir les « questions autour du coaching d’Aliou Cissé » en voyant des « mystères » autour de la non titularisation de l’attaquant Diao Keita Baldé lors de ce match, même si le latéral gauche Youssouf Sabaly a été le « rescapé du naufrage collectif » des Lions.

Le quotidien termine en signalant un « enthousiasme décroissant chez le 12e Gaindé ».


Ce qui fait dire à L’AS que « les Lions jouent aux calculettes » en perspective de la qualification en 1/8e de finale.

Mais le défenseur Kalidou Koulibaly reste convaincu, dans le quotidien spécialisé Stades, que l’équipe du Sénégal a « du talent et des armes pour battre la Colombie » jeudi prochain pour le troisième et dernier match de la poule H.

Sur un tout autre chapitre, Vox Populi informe du démarrage de la session 2018 de l’examen du Certificat d’études élémentaires avec 265.831 candidats répartis dans 1718 centres dans lesquels on dénombre 10.633 salles de classe.

Toutefois, Sud Quotidien indique que ce démarrage est soumis à « mille inquiétudes » liées notamment à l’augmentation « contestée » des frais liés à cette évaluation nationale, à l’hivernage et au quantum horaire fortement impacté par la grève des enseignants.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut