OpinionsTribune




Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti…

Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.« Madické Niang boycotte Karim » barre à sa une WalfQuotidien avant de souligner à sa page 3 que l’ancien ministre des Affaires étrangères et les autres présumés signataires de la fameuse lettre adressée à Me Abdoulaye Wade ont brillé par leur absence hier, lors du lancement du parrainage du candidat Karim Wade.

Le journal informe que ces « frondeurs » (des responsables du parti signataires de la lettre demandant à l’ancien président de trouver un « plan B » à la candidature non encore validée de son fils) ont subi la foudre des « karimistes », des militants et responsables du Pds.

Ces derniers, dont Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du parti, affirment dans le quotidien Les Echos que « Karim est debout, les trahisons ne l’ont pas ébranlé ».

Cela fait dire à L’Observateur que « Le Pds maintient son gros plan sur Karim ». Le même journal consacre toute une enquête à la crise au sein du parti libéral et retrace, par le biais de témoignages d’anciens et d’actuels responsables du Pds, ce qu’il qualifie de « premiers heurts d’un clash » entre Wade et Madické.

Dans les colonnes de ce même journal, le secrétaire général adjoint du parti, Omar Sarr, affirme que leur candidat déclaré à la présidentielle, en l’occurrence, Karim Wade, en exil à Doha depuis son amnistie, foulera le sol sénégalais après la campagne de collecte des parrainages.

Evoquant le même sujet, le quotidien L’AS affirme que le Pds vise « 200 000 » signatures et qu’une tournée nationale sera entamée jeudi pour rencontrer les militants et installer les comités de collecte.

Sous le titre « La guerre des trois aura lieu », Le Quotidien revient sur la « Rivalité Apr-Ps-Afp » (partis majoritaires de la coalition Benno Bokk Yaakar, au pouvoir) à propos de celui qui va succéder à l’ancien maire Khalifa Sall à la mairie de Dakar.

A sa page 3, ledit journal relate la « Partie d’échecs (qui se joue) entre Macky, Tanor et Niasse », les trois ténors des partis précités.

Le Quotidien informe que l’actuel maire de Dakar-Plateau reste le seul et unique candidat du patron des socialistes, Ousmane Tanor Dieng mais, en faisant de Alioune Ndoye maire de Dakar, l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall risque de faire face lors des prochaines élections locales à un cas similaires à celui de Khalifa Sall en 2014.

Cela pousse le journal à dire que « le temps des manœuvres fait rage » du côté des deux leaders politiques mais que Moustapha Niasse aura aussi son mot à dire.

Dans tous les cas, « Une délégation spéciale à la mairie de Dakar n’est pas à l’ordre du jour » souligne le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane.

Le président de la République, Macky Sall, a révoqué, par décret, Khalifa Sall de sa fonction de maire de la capitale sénégalaise le vendredi 31 août 2018, après sa condamnation en appel dans l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne