International › AFP

Lesotho: la femme du Premier ministre se rend à la police

La femme du Premier ministre du Lesotho, qui se cachait depuis janvier, s’est rendue mardi à la police pour être interrogée sur le meurtre en 2017 de la première épouse du chef du gouvernement, a annoncé la police.

Lipolelo Thabane, 58 ans, avait été tuée par balle en juin 2017 à Maseru, deux jours avant l’investiture de son époux Thomas Thabane à la tête du gouvernement de ce petit pays enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. Le couple était alors en instance de divorce.

Sa nouvelle épouse, Maesaiah Thabane, 42 ans, ne s’était pas présentée à une convocation de la police concernant le meurtre et avait disparu depuis.

Mais de nouveaux éléments sont apparus début janvier, quand a été rendue publique une lettre du chef de la police du Lesotho faisant état d’un appel téléphonique localisé sur le lieu du crime et passé depuis le téléphone portable de M. Thabane.

Maesaiah Thabane, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, « a pris l’initiative de son retour », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Mpiti Mopeli. Elle a été « cueillie à la frontière » avec l’Afrique du Sud, à la suite d’un accord entre son avocat et la police, a-t-il précisé.

« En ce moment, elle est toujours en train d’être interrogée », a indiqué le porte-parole. « Les discussions permettront de déterminer si elle sera placée en détention ou non ».


M. Thabane, 80 ans, a de son côté été interrogé le 22 janvier par la police sur le meurtre.

Sous la pression de l’opposition et de son propre parti, il a annoncé qu’il allait démissionner à une date qui reste à préciser.

Le Lesotho a une longue histoire d’instabilité politique, illustrée par des coups d’Etat militaires en 1986 et 1991.

Frappé par le chômage, une épidémie de sida qui touche 23% de sa population de 2 millions d’habitants, et un manque criant de services publics, il fait partie des pays les plus pauvres de la planète.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut