International › AFP

L’Etat du Bénin condamné à payer 60 millions d’euros à un opposant

L’Etat du Bénin a été condamné par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à payer 60 millions d’euros de « préjudices économiques et moraux » à un homme d’affaires et opposant béninois, Sébastien Ajavon, annoncé vendredi son avocat.

« L’Etat du Bénin a été condamné à payer à Sébastien Ajavon 60 millions d’euros au titre de ses préjudices économiques et moraux », a déclaré à l’AFP l’avocat, Julien Bensimhon.

Il a ajouté que dans sa décision de jeudi prise à Zanzibar, la Cour, qui publié un communiqué sur ce dossier, a donné « injonction » au Bénin « de restituer à la famille Ajavon son patrimoine en levant les saisies effectuées sur leur comptes bancaires, leurs bien mobiliers, leurs biens immobiliers, leurs sociétés ».

L’Etat béninois n’avait pas encore réagi vendredi à cette décision.

En octobre 2016, M. Ajavon avait été arrêté après la découverte d’environ 18 kilos de cocaïne pure d’une valeur estimée à 14 millions d’euros dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés. Il avait été relaxé quelques mois plus tard, faute de preuve et « au bénéfice du doute ».


Mais un tribunal spécial du Bénin l’avait ensuite condamné à 20 ans de prison et avait lancé un mandat international contre lui, M. Ajavon ayant choisi l’exil en France à la suite de cette affaire.

Candidat à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon qui a fait fortune dans l’agroalimentaire, était arrivé troisième et s’était rallié à l’actuel président Patrice Talon.

Les relations entre les deux hommes, deux milliardaires qui s’opposent en politique et en affaires, s’étaient vite dégradées.

Fin mars 2018, M. Ajavon a créé son propre parti en vue de la présidentielle de 2020, l’Union sociale libérale (USL).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut