InternationalAFP




Ligue 1: rachat de Bordeaux: les années M6

Deux titres de champion de France, une Coupe de France et trois Coupes de la Ligue: les dix-neuf années de…

Deux titres de champion de France, une Coupe de France et trois Coupes de la Ligue: les dix-neuf années de M6 à la tête des Girondins de Bordeaux ont permis au club d’enrichir son armoire à trophées, malgré plusieurs saisons quelconques.

. 25 avril 1999: M6 rachète les Girondins

Les Girondins annoncent avoir choisi la chaîne de télévision M6 et le groupe germano-luxembourgeois CLT-UFA comme repreneurs. L’augmentation de capital est estimée à 120 millions de francs (environ 18,3 millions d’euros). La chaîne +0% football+, selon son slogan à l’époque, annonce vouloir « faire des Girondins un grand d’Europe dans les six-sept prochaines années ».

. 29 mai 1999: premier titre

Un but de Pascal Feindouno à la 89e minute de la dernière journée offre le titre de champion de France à Bordeaux et à ses nouveaux repreneurs qui n’y sont donc pour rien.

. 20 avril 2002: première Coupe

Il faut attendre trois saisons pour le second trophée: une Coupe de la Ligue face à Lorient. La première de l’histoire des Girondins. Elle sera suivie de deux autres (2007 et 2009) et d’une Coupe de France (2013).

. 2008-2009: triplé historique

Dix ans après le rachat, les Marine et Blanc remportent leur 6e titre de champion de France, le premier véritablement de M6. C’est l’ère Laurent Blanc, avec Yoann Gourcuff à la baguette. An de grâce: Trophée des Champions et Coupe de la Ligue.

. 2009-2010: premier virage

Les Girondins marchent sur la L1 et l’Europe jusqu’à… Noël. Mais ils s’écroulent après l’annonce du départ de Blanc à la tête de l’équipe de France après le Mondial-2010. Ils terminent 6es de L1 et quarts de finaliste de la Ligue des Champions battus par Lyon.

. 8 août 2011: premier déficit

Conséquence de la gestion de l’après-titre, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, annonce un déficit. Et donc l’absence de recrutement pour la saison suivante pour cause de budget « restreint ». « Il n’est pas question de vivre durablement avec un déficit », assure-t-il.

. 28 octobre 2011: projet de nouveau stade

Une convention est signée entre la mairie, M6 et le club pour un nouveau stade dans la perspective de l’Euro-2016. Les Girondins en seront résidents. La première pierre est posée en avril 2013, l’inauguration a lieu en mai 2015.

. Février 2012: les pertes se confirment

Alors que M6 fête ses 25 ans, la chaîne confirme perdre de l’argent avec les Girondins: 13,5 millions d’euros en 2011, 15 millions en 2012. Pour autant, M. de Tavernost contredit les rumeurs de reprise: « Il n’y a aucun projet aujourd’hui de l’arrivée d’un investisseur, (…) local, national ou international ».

. 10 mai 2016: offres de reprise refusées

M. de Tavernost explique que son groupe a « reçu des offres de reprise du club, d’horizons différents, parfois financièrement intéressantes ». « Notre intérêt financier à court terme eût été de les accepter mais nous ne les avons pas retenues parce qu’elles n’étaient pas suffisamment solides, nous a-t-il semblé, pour préserver l’avenir du club », tempère le dirigeant, admettant que « des choses doivent évoluer ».

. Mars 2018: apparition du fonds GACP.

Le magazine économique Challenges affirme que M6 cherche un repreneur pour les Girondins et a fixé le prix à 70 ME. Le quotidien Sud Ouest assure que des discussions sont en cours depuis plusieurs mois avec General American Capital Partners (GACP), un fonds d’investissement américain.

. 27 juillet 2018: Accord GACP et M6.

Malgré les difficultés de GACP à réunir les fonds nécessaires au rachat, M6 annonce être entré « en négociations exclusives » avec le fonds américain pour la cession à 100% du club. Ne reste plus qu’à obtenir l’aval de la Direction nationale de contrôle et de gestion et l’accord de la métropole bordelaise, soumis au vote le 28 septembre 2018.

. Août 2018: Poyet viré, Ricardo revient

L’été est aussi marqué par la diatribe de l’entraîneur uruguayen Gustavo Poyet contre ses dirigeants. Il est licencié une semaine plus tard. Des noms connus circulent, comme Thierry Henry mais écarté par GACP « pour raisons financières ». Le Brésilien Ricardo est nommé manager général onze ans après son départ du Haillan.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne