International › APA

L’investiture de Macky Sall en couverture dans les quotidiens sénégalais

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA n’en ont principalement que pour la prestation de serment du président réélu Macky Sall, une cérémonie prévue aujourd’hui à Diamniadio, à 30 km de Dakar, sous la présence effective de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.« Prestation de serment de Macky Sall aujourd’hui : un parterre de chefs d’Etat et de sommités à Dakar », informe le quotidien national Le Soleil, là où Libération qualifie l’évènement d’« un triomphe sénégalais ».

Révélant que Macky Sall a « envoyé des cartons d’invitation à l’opposition », ce journal souligne par ailleurs que 18 chefs d’Etat africains, 57 délégations étrangères, des anciens présidents et personnalités du monde sont déjà à Dakar pour assister à cette cérémonie qui marque le début de son second mandat, à la suite de sa réélection le 24 février dernier pour un mandat de 5 ans.

Sont également présents dans la capitale sénégalaise les « services secrets des chefs d’Etat », précise L’Observateur en Une.

Dans tous les cas, ajoute le journal, ce sera une « investiture XXL pour Macky », vu le « ballet de VIP » qui est déjà à Dakar.

EnQuête voit pour sa part un « grand coup diplomatique » réussi par le président sénégalais réélu. D’ailleurs, cette présence massive de chefs d’Etat africains pour cette investiture de leur homologue sénégalais « est une première dans les annales diplomatiques », souligne dans le journal l’ambassadeur Cheikh Guèye.


Mais quoi qu’il en sera ce matin à Diamniadio, souligne Le Quotidien en Une, ce sera « Sakho, le pape de la cérémonie ». Par respect «d’une tradition républicaine », le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, sera à la baguette pour cette investiture de Macky Sall.

A la suite de cette étape, note SudQuotidien, ce dernier fera « face à ses défis » vu que sera le début du « Macky II », ou bien son second mandat.

Et parmi ces défis, peut-être, on devrait assister, d’après WalfQuotidien, à « la révision du procès de Karim Wade », étant donné qu’il y a un « vent de décrispation » qui souffle.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut