International › APA

L’investiture de Macky Sall en couverture dans les quotidiens sénégalais

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA n’en ont principalement que pour la prestation de serment du président réélu Macky Sall, une cérémonie prévue aujourd’hui à Diamniadio, à 30 km de Dakar, sous la présence effective de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.« Prestation de serment de Macky Sall aujourd’hui : un parterre de chefs d’Etat et de sommités à Dakar », informe le quotidien national Le Soleil, là où Libération qualifie l’évènement d’« un triomphe sénégalais ».

Révélant que Macky Sall a « envoyé des cartons d’invitation à l’opposition », ce journal souligne par ailleurs que 18 chefs d’Etat africains, 57 délégations étrangères, des anciens présidents et personnalités du monde sont déjà à Dakar pour assister à cette cérémonie qui marque le début de son second mandat, à la suite de sa réélection le 24 février dernier pour un mandat de 5 ans.

Sont également présents dans la capitale sénégalaise les « services secrets des chefs d’Etat », précise L’Observateur en Une.

Dans tous les cas, ajoute le journal, ce sera une « investiture XXL pour Macky », vu le « ballet de VIP » qui est déjà à Dakar.

EnQuête voit pour sa part un « grand coup diplomatique » réussi par le président sénégalais réélu. D’ailleurs, cette présence massive de chefs d’Etat africains pour cette investiture de leur homologue sénégalais « est une première dans les annales diplomatiques », souligne dans le journal l’ambassadeur Cheikh Guèye.


Mais quoi qu’il en sera ce matin à Diamniadio, souligne Le Quotidien en Une, ce sera « Sakho, le pape de la cérémonie ». Par respect «d’une tradition républicaine », le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, sera à la baguette pour cette investiture de Macky Sall.

A la suite de cette étape, note SudQuotidien, ce dernier fera « face à ses défis » vu que sera le début du « Macky II », ou bien son second mandat.

Et parmi ces défis, peut-être, on devrait assister, d’après WalfQuotidien, à « la révision du procès de Karim Wade », étant donné qu’il y a un « vent de décrispation » qui souffle.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut