International › AFP

L’Italie commémore le 10e anniversaire du séisme meurtrier de L’Aquila

L’Italie commémorait samedi le 10e anniversaire du séisme qui a frappé la ville médiévale de L’Aquila et sa région, dans le centre de l’Italie, faisant plus de 300 morts.

Une cérémonie a rendu hommage aux victimes – 309 mort et quelque 1.600 blessés – du violent tremblement de terre qui a ébranlé la capitale des Abruzzes aux premières heures du 6 avril 2009.

« Le chemin de la reconstruction a commencé, mais il est nécessaire de poursuivre les efforts car il reste encore beaucoup à faire », a commenté le président italien Sergio Mattarella.

« Nombre de maisons attendent leur rénovation et un vaste patrimoine artistique a été abîmé par le tremblement de terre », a-t-il rappelé à l’occasion de cet anniversaire.

Le séisme a fait au moins 80.000 sans-abri. La ville de L’Aquila a dû les reloger dans des blocs d’appartements aux normes parasismiques, dans des nouveaux quartiers, qui ont pu héberger quelque 17.000 personnes.


« La blessure d’une communauté locale est la blessure de la communauté nationale », a écrit le chef du gouvernement italien sur Facebook.

Dix après, les travaux de rénovation avancent lentement dans le coeur pittoresque de L’Aquila, une cité remontant au Moyen-Âge.

Située dans une zone sismique, au nord-est de Rome, la ville avait été très endommagée – y compris des monuments historiques – par la secousse d’une magnitude de 6,3 le 6 avril 2009 peu après 03H30 du matin.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut