InternationalAFP




L’Italie propose Paolo Gentiloni au poste de commissaire à Bruxelles (député)

L'Italie a proposé le nom de Paolo Gentiloni, ancien chef du gouvernement de gauche de fin 2016 à mai 2018,…

L’Italie a proposé le nom de Paolo Gentiloni, ancien chef du gouvernement de gauche de fin 2016 à mai 2018, comme membre italien de la nouvelle Commission de Bruxelles, a affirmé jeudi l’un de ses collègues du Parti démocrate (PD, centre gauche).

« Heureux pour @PaoloGentiloni, choix parfait qui redonnera du lustre à l’Italie. On se reverra à Bruxelles », a écrit sur Twitter Carlo Calenda, ex-ministre du Développement économique dans le gouvernement de M. Gentiloni et élu en mai député au Parlement européen.

M. Gentiloni, un aristocrate de 64 ans, avait succédé à Matteo Renzi et était devenu l’un des hommes politiques les plus populaires du pays. Il avait occupé auparavant le poste de chef de la diplomatie dans le gouvernement Renzi de 2014 à fin 2016.

Il est actuellement président du Parti démocrate (PD, centre-gauche) un poste honorifique, le chef du PD étant son secrétaire général, Nicola Zingaretti.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a informé jeudi les membres de son gouvernement lors d’un premier conseil des ministres qu’il avait indiqué la veille au soir, le nom de M. Gentiloni comme commissaire italien, selon les agences italiennes.

M. Conte était monté mercredi au Palais présidentiel du Quirinal présenter la composition de son gouvernement qui a prêté serment devant le président Sergio Mattarella jeudi matin.

« Je remercie le chef du gouvernement Giuseppe Conte pour le poste qu’il m’a confié. C’est une responsabilité qui m’honore. Je chercherai avec toutes mes forces de contribuer à une nouvelle saison positive pour l’Italie et pour l’Europe », a réagi M. Gentiloni.

La future présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi qu’elle présenterait mardi sa nouvelle équipe.

Dans un tweet, elle s’est dite « heureuse d’avoir reçu tous les candidats » des 27 États membres de l’UE, après la nomination par Rome de Paolo Gentiloni pour un poste dans le nouvel exécutif européen.

L’Italie était le seul des 27 pays à ne pas encore avoir proposé de candidat et tardait à se décider en raison de la crise politique qui l’a secouée pendant un mois.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne