International › APA

Londres réitère son soutien à Lagos dans la lutte contre la corruption

Le Haut-commissaire britannique au Nigéria, Paul Arkwright, a annoncé que le Royaume-Uni va continuer à soutenir la campagne anti-corruption de la Commission des crimes économiques et financiers du Nigéria (EFCC).« Nous sommes heureux de voir comment fonctionne l’EFCC, et nous vous assurons du soutien indéfectible du gouvernement britannique dans la lutte contre la corruption », a déclaré M. Arkwright, vendredi, lors de sa visite au siège de l’EFCC à Abuja.

Il a salué les efforts de l’EFCC pour débarrasser le pays de la corruption.

« Le Royaume-Uni et le Nigéria ont fait des progrès en matière de lutte contre la corruption et les résultats de l’EFCC ont été impressionnants », a indiqué le Haut-commissaire.

Arkwright a exhorté l’EFCC à travailler main dans la main avec la Commission électorale nationale indépendante (INEC) afin d’assurer un processus électoral libre et équitable dans la perspective des élections de 2019.

« L’INEC et l’EFCC devraient être là pour préserver l’intégrité du processus politique et mener des enquêtes sans préjudice d’un côté ou de l’autre, en se basant sur les preuves et en prenant des mesures justifiées », a-t-il ajouté.


Le président par intérim de l’EFCC, Ibrahim Magu, a pour sa part remercié le gouvernement britannique pour son soutien et assuré l’indépendance de l’EFCC dans l’accomplissement de son mandat.

« Je vous assure qu’il n’y a pas d’ingérence politique dans ce que nous faisons. Nous continuerons à travailler avec des parties prenantes comme l’INEC avec lesquelles nous avons passé un accord pour garantir qu’il n’y ait pas d’interférence pour garantir des élections libres et équitables au Nigeria et nous empêcherons les gens d’utiliser l’argent pour acheter des votes », a déclaré Magu.

Il a noté que l’EFCC met en application les meilleures pratiques internationales et « mène une enquête préliminaire diligente ».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut