InternationalAPA




Longue file de demandeurs d’emploi devant les locaux de « Tchadia Airlines»

Les locaux de la nouvelle compagnie aérienne « Tchadia Airlines » qui procédera à son vol inaugural le 1er octobre…

Les locaux de la nouvelle compagnie aérienne « Tchadia Airlines » qui procédera à son vol inaugural le 1er octobre prochain, sont pris d’assaut ce jeudi matin par une foule de personnes en quête d’emploi, suite à un avis de recrutement lancé par la compagnie d’aviation.En dépit de la chaleur étouffante qui règne sur la capitale tchadienne, les files de demandeurs d’emploi s’étirent interminablement devant les locaux de « Tchadia Airlines », situés pour le moment dans ceux de l’ancienne compagnie « Toumai Air Tchad ».  Gagnés par la fatigue, certains demandeurs d’emploi quittent momentanément le rang pour se réfugier sous l’ombre des arbres ou de bâtisses jouxtant les locaux de la compagnie aérienne.

« J’aurais aimé que le dépôt des dossiers soit en ligne », lance un jeune, visiblement fatigué de faire la queue. Comme pour lui répondre, un jeune homme qui vient de déposer son dossier relativise : « Il y a beaucoup de demandeurs et il faut avoir de la force pour entrer dans le bureau et déposer les dossiers ».

Cette jeune dame qui en a gros sur le cœur du fait de la lenteur du rang parle d’«un grand désordre organisé », aggravé selon elle par « des gens qui se disent intouchables, qui arrivent avec les dossiers de leurs parents et ne respectent pas les rangs. Ils négocient avec les gendarmes en faction et s’introduisent directement dans le bureau ».  « Pourtant, lâche-t-elle dépitée, on est au soleil depuis la matinée ».

Lui donnant raison, cet autre demandeur d’emploi estime que  « Trouver du travail dans notre pays est un parcours du combattant. La seule chose qui m’inquiète est qu’il ne faut pas qu’ils nous bluffent en arrêtant une liste d’avance ».

Dans son avis de recrutement, Tchadia Airlines dit rechercher plusieurs profils, allant des assistants exécutifs aux chauffeurs, en passant par les hôtesses, les informaticiens, le personnel d’appui et les agents de sécurité.

Appuyée techniquement par Ethiopian Airlines, la nouvelle compagnie tchadienne va desservir d’abord les villes de l’intérieur du pays avant de s’intéresser à la sous-région d’Afrique centrale.

Le Tchad détient 51% du capital contre 49 % pour Ethiopian Airlines qui s’occupe de la formation des techniciens et pilotes ainsi que de la maintenance de la flotte.

Pour son lancement, la compagnie dispose de deux avions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne