InternationalAPA




L’opposition burkinabè annonce une marche le 29 septembre

L'opposition politique burkinabè envisage organiser «une journée nationale de protestation contre la gouvernance de la majorité présidentielle», matérialisée par une…

L’opposition politique burkinabè envisage organiser «une journée nationale de protestation contre la gouvernance de la majorité présidentielle», matérialisée par une marche-meeting, le 29 septembre 2018, a annoncé, mardi à Ouagadougou, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré.«Aujourd’hui, le constat est amer : Ce Pouvoir n’écoute les conseils de personne. Il n’a pas conscience de la situation du pays. Il faut donc l’interpeller vigoureusement», a relevé M. Diabré, au cours d’une conférence de presse.

Entre autres récriminations faites au pouvoir en place, le CFOP évoque «les terroristes (qui) continuent de nous terroriser», «la misère et la précarité des Burkinabè (qui) ne font que s’aggraver», «la crise du logement (qui) s’aggrave», «les jeunes et les femmes (qui) sont abandonnés à leur triste sort».

Zéphirin Diabré déplore également le fait que «la corruption et le népotisme continuent de se développer», «notre justice est instrumentalisée et dans l’impasse», «nos libertés fondamentales sont en danger», etc.

«C’est pourquoi, avec gravité, l’Opposition politique convie l’ensemble les Burkinabè à une Journée nationale de protestation contre la gouvernance de la Majorité présidentielle», précise-t-il.

Et d’expliquer que cette Journée nationale de protestation va prendre la forme d’une marche-meeting le samedi 29 Septembre 2018 à Ouagadougou.

La marche, souligne le chef de file de l’opposition, partira de la Place de la Révolution à 8 heures 00 et sera suivie d’un meeting en ces mêmes lieux.

«Cette Journée nationale de protestation n’est pas uniquement celle de l’Opposition. C’est une action contre la gestion chaotique de notre pays, à laquelle nous convions l’ensemble des Burkinabè. Elle concerne tous ceux qui, au-delà de leur appartenance politique, se soucient de l’avenir de notre cher Faso», fait remarquer M. Diabré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne