InternationalAPA




L’opposition mauritanienne s’indigne des accidents de la route

Le Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU) qui regroupe l'essentiel de l'opposition mauritanienne s'est indigné du nombre croissant…

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe l’essentiel de l’opposition mauritanienne s’est indigné du nombre croissant des pertes en vie humaine occasionnées par des accidents dus à l’état calamiteux des routes.Les routes dans le pays « ne cessent tous les jours de faucher des vies humaines et de détruire des biens depuis que leur entretien s’est arrêté depuis quelques années laissées à l’abandon et la détérioration », a souligné le FNDU dans un communiqué reçu lundi à APA.

Une douzaine de passagers ont trouvé la mort dans trois accidents de la route sur plusieurs axes en Mauritanie entre vendredi et samedi, alors qu’un treizième mort pour la même cause a été signalé lundi.

« La situation des routes ne s’est jamais autant détériorée dans l’histoire du pays que sous le régime actuel », a estimé le Forum dans son communiqué rendu public lundi à Nouakchott.

Pour lui, la détérioration du réseau routier et les douloureuses pertes humaines qui en résultent ainsi que les pertes matérielles très importantes paralysent l’économie du pays et influent négativement sur le pouvoir d’achat des citoyens à cause de la hausse des coûts du transport.

Le FNDU a également exigé l’amorce immédiate de la réhabilitation des axes routiers vitaux par la mise en place d’un programme urgent, accusant les services de sécurité routière d’ignorer les infractions au Code de la route, les excès de vitesse et les surcharges commis par les chauffeurs.

Les autorités mauritaniennes soutiennent plutôt que la responsabilité à ce sujet incombe, en grande partie, aux usagers qui roulent à des vitesses excessives et violent souvent les lois régissant la circulation routière.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne