International › APA

L’opposition togolaise va intégrer la CENI (officiel)

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise va faire son entrée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte le communiqué publié au terme de la deuxième réunion de comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO tenue dimanche à Lomé.Pouvoir et opposition « se sont félicités des propositions visant à obtenir une CENI plus inclusive et plus équitable par une participation plus importante de l’opposition. Aussi a-t-il été reconnu le droit et la liberté pour chacune des parties, comme le prévoit la loi, de désigner librement ou de maintenir ses représentants, cinq pour la majorité parlementaire et cinq pour l’opposition parlementaire », indique le communiqué dont APA a reçu copie lundi à APA.

Selon toujours le communiqué, il a été retenu qu’au titre des six représentants des partis extra- parlementaires et la société civile, que chacune des parties concernées en copte 3, conformément au code électoral. « Les parties ont été encouragées à nommer leur représentants à la CENI d’ici le 30 septembre 2018 », précise le communiqué.

La commission de la CEDEAO a présenté un chronogramme des actions relatives à la conduite du processus électoral, et à la préparation des réformes constitutionnelles devant conduire aux élections législatives du 20 décembre 2018.

« Les efforts des facilitateurs et de leurs représentants ont permis d’avancer avec les réponses satisfaisantes par rapport aux préoccupations qui avaient été exprimées la dernière fois. La réunion d’aujourd’hui marque une bonne étape dans la décrispation et la détente du climat sociopolitique », s’est réjoui Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique du Togo.


Même si l’on note aussi des avancées dans l’opposition, les dates annoncées par la CENI dans sa configuration actuelle ne sont pas avalisées. « On sera à la CENI, là-dessus il y a une avancée. On participera à la mise en place de la CENI », a déclaré Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition.

Toutefois, relève-t-il, seule la nouvelle équipe est « habilitée à faire ce genres d’exercice », notamment « l’élaboration d’un chronogramme ».

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut