InternationalAPA




Louise Mushikiwabo va placer la jeunesse au centre de son action

Louise Mushikiwabo, la nouvelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a promis de placer « les questions…

Louise Mushikiwabo, la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a promis de placer « les questions liées à la jeunesse » au cœur de son action durant son mandat qui démarre en janvier 2019.« Nous avons un sujet d’importance capitale qui est la jeunesse à travers l’espace francophone, et les questions liées à la jeunesse, non seulement à l’emploi, mais aussi à la pertinence, à l’espoir de nos jeunes, seront vraiment sur ma liste, parmi mes premières activités », a indiqué Mme Mushikiwabo à son arrivée mercredi soir la presse à l’aéroport international de Maya-Maya de Brazzaville pour une visite au Congo-Brazzaville.

La diplomate rwandaise qui s’entretenait avec la presse, a en outre promis de beaucoup travailler avec les autorités congolaises afin de redonner à l’OIF l’éclat qu’elle mérite.

Interrogée sur l’impact de son action dans un Rwanda anglophone et multilingue, Mme Mushikiwabo a promis de veiller à ce que la prise en compte du français soit réelle dans son pays au cours de l’exercice de son mandat.

« Nous sommes devenus un pays où plusieurs langues vivent joyeusement côte à côte et bien évidemment, en tant que nouvelle secrétaire de l’organisation, l’importance de la langue française, bien, évidemment sera une priorité », a-t-elle souligné.

Ancienne ministre des affaires étrangères de son pays, la nouvelle patronne de l’OIF succède pour un mandat de cinq ans à la Canadienne Michael Jean.

Durant sa visite au Congo qui s’inscrit dans le cadre des remerciements aux autorités congolaises pour leur soutien à son élection, Louise Mushikiwabo aura des entretiens avec plusieurs autorités congolaises et sera reçu vendredi par le président Denis Sassou N’Guesso dans sa ville natale d’Oyo, située à plus de 415 km au nord de Brazzaville.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne