InternationalAPA




L’UE prolonge de deux ans sa mission mlitaire en RCA

L'Union Européenne, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi, annonce avoir reconduit pour deux ans supplémentaires la mission…

L’Union Européenne, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi, annonce avoir reconduit pour deux ans supplémentaires la mission militaire de formation en Centrafrique (EUTM-RCA) qu’elle mène dans le pays depuis 2004.En plus de la formation des soldats, l’EUTM-RCA donnera des conseils stratégiques au ministère de la défense, de l’Intérieur et au cabinet du Président de la République sur la coopération entre civils et militaires.

De mission militaire ayant permis aux soldats européens de neutraliser des éléments dangereux de groupes armés dans les quartiers de Bangui en 2014, l’assistance de l’UE est devenue une mission militaire de formation.

Ainsi plus de 3000 soldats centrafricains ont subi des formations militaires de haut niveau données par des instructeurs militaires de l’Union Européenne depuis 2016.

Le dernier commandant de l’EUTM-RCA est un Portugais, le général Maio. Il a succédé à un général espagnol qui avait remplacé un général français.

Chaque année, la mission de l’UE renouvelle ses éléments en RCA.

A

Suivez l'information en direct sur notre chaîne