InternationalAPA




Lutte contre Boko Haram : un appel de N’Djaména à la communauté internationale

A l'issue du sommet extraordinaire de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) tenu, jeudi à NDjaména, les chefs…

A l’issue du sommet extraordinaire de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) tenu, jeudi à NDjaména, les chefs d’Etats présents ont lancé un appel de soutien à la communauté internationale pour lutter contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.En présence des chefs d’États du Tchad, Idriss Déby, Mahamadou Issoufou (Niger), Muhammadu Buhari (Nigéria) et du Premier ministre camerounais, Philémon Yang, le sommet a discuté des questions sécuritaires.

« Les chefs d’État et de Gouvernement ont exprimé leur profonde préoccupation face à la recrudescence des attaques contre les différents pays et ont souligné l’impérieuse nécessité de changer d’approche dans la lutte contre Boko Haram », note le communiqué final.

Face à ce contexte, souligne-t-il, les chefs d’États ont sollicité le soutien de la communauté international dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région, la stabilisation et le développement durable de la sous-région.

Les quatre pays avec le Bénin ont mis en place la force multinationale mixte, dont les soldats combattent, les éléments de la secte Boko Haram dans le lac Tchad. Les responsables de cette force ont pris part aussi à ce sommet, après le huis clos des chefs d’État.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne