InternationalAPA




Lutte contre les déchets solides: Kenyatta appelle à des actions concertées

Le président kényan, Uhuru Kenyatta a appelé, lundi, à des actions concertées pour lutter contre les liés aux déchets solides.Il…

Le président kényan, Uhuru Kenyatta a appelé, lundi, à des actions concertées pour lutter contre les liés aux déchets solides.Il s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat célébrée  au siège des Nations Unies à Nairobi sous le thème : «Gestion des déchets solides municipaux ».

Lors de la rencontre co-organisée par le Kénya et l’Indonésie, Kenyatta a déclaré que le monde devait trouver « un moyen efficace de traiter les déchets solides car, à mesure que l’urbanisation se développe, les déchets urbains continueront de devenir un défi plus important. »

«Selon les chiffres à ma disposition, les déchets solides municipaux dépassent actuellement 2 milliards de tonnes par an dans le monde», a-t-il déclaré, appelant à des mesures urgentes pour venir à bout ce problème.

Tout en soulignant les succès récents de son administration dans la gestion de l’environnement, le président Kenyatta a déclaré que le Kénya est fier de disposer d’un ensemble de textes clairs et détaillés pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, notamment la Stratégie nationale de gestion des déchets solides (2015).

Pour sa part, la directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimuna Shariff a déclaré que 2 milliards de tonnes de déchets sont générés quotidiennement dans le monde, ce qui correspond à un kilogramme par personne.

«Si chacun d’entre nous joue un rôle dans la production de déchets, cela veut dire que chacun de nous peut contribuer à la réduction», a-t-elle déclaré.

Kenyatta a ensuite remis des prix aux lauréats du Scroll of Honor 2018 d’ONU-Habitat.

La ville récipiendaire du prestigieux prix cette année est Xuzhou, localité située dans la province du Jiangsu, en Chine, pour avoir mis en place des approches innovantes restauration écologique grâce à une gestion intelligente des déchets.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne