International › APA

Lutte contre l’insécurité : Niamey et Abuja renforcent leur coopération

Le Nigeria et le Niger ont décidé de renforcer la sécurité le long de leur frontière commune aux termes d’un protocole d’accord signé à Niamey.« Le Nigeria est le moteur dans la lutte contre le banditisme  (…) C’est pourquoi nous conjuguons nos efforts en vue de combattre ce fléau et depuis l’arrivée du président Buhari, le Nigeria à marqué cette volonté de nous aider à le combattre dans notre région », devait expliquer le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, en signant le protocole d’accord avec son homologue nigérian, Mansur Muhammad Dan Ali, en visite de travail lundi à Niamey.

Par la suite, les deux ministres assistés de leurs délégations ont eu une réunion axée sur la  lutte contre Boko Haram, mais également le banditisme transfrontalier qui a pris ces derniers temps une allure inquiétante entre les deux pays qui ont en commun une frontière longue de 1497 km.

Il était essentiellement question, au cours de cette rencontre, de lutte contre Boko Haram, mais également du banditisme transfrontalier qui prend ces derniers temps une allure inquiétante entre les deux pays qui ont en commun une frontière longue de 1497 km.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont, dans un communiqué final, recommandé, entre autres, le renforcement de la stratégie globale commune pour l’éradication de Boko Haram, notamment la création d’un cadre de réflexion entre les états-majors nationaux et le QG de la Force multinationale mixte.


Elles ont aussi recommandé l’occupation des localités clés du terrain, après reconquête, lors des opérations de la Force multinationale mixte avant de mettre l’accent sur l’urgence de commencer la stabilisation parallèlement aux opérations.

Enfin, elles ont suggéré la conduite des opérations conjointes le long de la frontière avec les Etats de Sokoto, Zamfara et Katsina, la mise en place d’un mécanisme commun de surveillance de la frontière et la tenue de rencontres périodiques pour l’évaluation et le retour d’expériences.

Au cours de sa visite, le ministre nigérian était accompagné du Major général Chikezie Ude, commandant en chef de la Force multinationale mixte (FMM), en lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut