International › APA

Macky Sall : « L’Afrique donne rendez-vous à la jeunesse du monde en 2022 »

Le président sénégalais, Macky Sall s’est réjoui lundi, à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, du choix porté par le Comité international olympique (CIO) sur son pays pour organiser en 2022 les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et a déclaré que l’Afrique « donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde ».« Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l’honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022. En définitive, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022 », a dit le Macky Sall, cité par le site internet du CIO, notant que le chef d’Etat a fait le voyage jusqu’à Buenos Aires pour assister à la décision historique de cette haute instance sportive.

Le Sénégal a été officiellement désigné, lundi dans la capitale argentine, par le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), un événement réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans.

La décision de confier l’organisation des JOJ de 2022 « a été prise à l’unanimité » aujourd’hui lundi « par un vote à main levée de tous les membres du Comité international olympique (CIO) lors de la session du CIO à Buenos Aires », où se tient actuellement la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (6-18 octobre).

En février dernier, le CIO avait déjà annoncé sa décision d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 à un pays africain.

En pole position pour accueillir cette compétition, le Sénégal était en concurrence avec trois autres pays du continent, à savoir le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.


Mais « après une analyse approfondie, la commission d’évaluation et la commission exécutive ont estimé que Dakar, (capitale du) Sénégal, offrait la meilleure proposition de valeur globale et les opportunités les plus solides à ce moment précis », estime le CIO.

Saluant le « pouvoir rassembleur du sport », le CIO s’est dit « heureux de pouvoir compter sur les quatre parties, qui ont toutes approuvé sa décision et se sont engagées à soutenir pleinement l’hôte sélectionné ».

Les compétitions et autres activités des JOJ de 2022 se dérouleront dans trois villes sénégalaises : la capitale Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Saly.

Parmi les infrastructures prévues par le Sénégal pour ces Jeux, le président Sall avait annoncé en août dernier, lors de l’inauguration du complexe sportif ‘’Dakar Arena » de Diamniadio, la construction d’un stade olympique d’une capacité de 50.000 places sur le même site, à partir de 2020.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut