International › APA

Macky Sall pour une coopération accrue entre l’Afrique et les BRICS

Le président Macky Sall a plaidé, vendredi à Johannesburg (Afrique du Sud), pour le renforcement de la coopération entre l’Afrique et le groupe des BRICS composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud en vue d’une « croissance inclusive et une prospérité partagée ».« L’aide est un instrument de solidarité ponctuelle. Elle ne peut être une stratégie de développement. Pour stimuler une croissance inclusive et une prospérité partagée, les BRICS et l’Afrique devraient donc imaginer des mécanismes qui facilitent l’investissement, les échanges et l’accès au crédit pour le financement de projets d’intérêt commun », a soutenu le président Mack Sall dans un communiqué de la Présidence de la République parvenu à APA.

Il s’exprimait à la séance de dialogue avec l’Afrique portant sur le thème « comment renforcer la coopération entre les BRICS et l’Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ? » Cette activité entre dans le cadre du dixième Sommet des BRICS démarré mercredi dernier dans la plus grande ville sud-africaine et qui prend fin ce vendredi.

De l’avis du Chef de l’Etat sénégalais, « le renforcement de la coopération entre l’Afrique et les BRICS demande une vision partagée et novatrice des relations internationales contemporaines et des modalités de collaboration pour asseoir un partenariat pragmatique et mutuellement bénéfique ».


Macky Sall s’est dit convaincu que c’est la voie la plus appropriée pour « établir des partenariats solidaires, porteurs d’opportunités et mutuellement bénéfiques, à la place de la relation traditionnelle bailleur-bénéficiaire ». A ce titre, il estime que « la visite d’Etat historique que le Président Xi Jinping vient d’effectuer au Sénégal, avec des résultats extrêmement positifs, en est un exemple éloquent ».

Enfin, le président de la République du Sénégal souhaite voir l’Afrique compter « sur ses propres ressources et sur des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut