International › APA

Macky Sall, société et football en vedette dans la presse sénégalaise

Pas d'image

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement de la sortie du président Macky Sall sur la gouvernance du pétrole et du gaz, de la « fatwa » annoncée du khalife général des mourides et des nouvelles de l’équipe nationale engagée à la CAN en Egypte.« Exploitation du pétrole et du gaz : Macky Sall veut +mettre le Sénégal à l’abri des convulsions+ », titre Le Soleil, reprenant le chef de l’Etat qui souligne que « le Sénégal ne pouvait pas exercer son droit de préemption, c’était hors de portée du budget national ».

Selon EnQuête, le président a profité hier mardi de la rencontre sur le contenu pour « asséne(r) ses vérités » et répondre à ses détracteurs à propos des contrats pétroliers et gaziers.

« Le bon sens recommande la prudence et la décence, quand on aborde ces questions. Le pétrole, c’est un peu comme le cinéma. Il peut générer beaucoup de fantasmes », a dit Macky Sall dans le journal.

Toutefois, WalfQuotidien note que « Macky lave Aliou » Sall, son frère, accusé par BBC d’avoir reçu des pots de vin dans l’attribution de contrats pétro-gaziers dans le pays.

Faisant une « profession de foi » dans Sud Quotidien, il déclare avoir « toujours tenu dans les négociations des contrats… que le gouvernement soit assisté d’avocats et juristes spécialisés ».

Toutefois, « ce pays ne sera pas un no man’s land », a précisé Macky Sall dans L’AS, tentant de couper court à la polémique autour du pétrole.


Sur un tout autre sujet, à propos notamment de la monnaie unique de la Cedeao, Le Quotidien informe qu’elle n’a « pas d’Eco favorable chez Macky ». Eco est le nom retenu pour la prochaine monnaie de cette communauté sous-régionale.

Concernant le respect scrupuleux et sans concession des interdits dans la ville sainte de Touba, Vox Populi rapporte que le khalife général « Serigne Mountakha va rééditer les fatwas de Baye Lahat ».

S’expliquant sur le mobile de cette décision, L’Observateur pointe du doigt un « Sabar (séance de tam-tam) à Touba ».

Faisant le bilan du premier tour des Lions à la CAN 2019, le quotidien sportif Record voit Kalidou « Koulibaly et PAN (Pape Alioune Ndiaye) en piliers ».

Ainsi, note Stades, « les Lions (seront) face à l’équation du bloc bas » contre l’Ouganda, vendredi à 19h, en huitièmes de finale.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut