InternationalAPA




Malawi : le président et son gouvernement donnent 10% de leur salaire pour la lutte anti-Covid-19

Le chef de l'Etat du Malawi, Peter Mutharika a ordonné au Trésor public de réduire de 10% son salaire et…

Le chef de l’Etat du Malawi, Peter Mutharika a ordonné au Trésor public de réduire de 10% son salaire et celui des ministres et de leurs adjoints pendant trois mois pour lutter contre la pandémie du coronavirus.Dans son discours à la Nation samedi soir, il a déclaré que la réduction de salaire faisait partie des mesures que son gouvernement avait mises en place, en sus de l’hygiène de base pour faire face à la maladie qui a déjà tué plus de 60.000 personnes à travers le monde.

« Les ressources tirées de cette mesure servieront à la lutte contre le coronavirus, car le nombre de personnes infectées par le virus a augmenté », a-t-il déclaré.

Il y a jusqu’à présent quatre cas confirmés au Malawi. Il a ajouté que son gouvernement mettrait en place un fonds de secours à travers lequel les sympathisants, les entreprises et les particuliers peuvent soutenir la lutte contre la maladie dans le pays.

Le président a en outre ordonné à la Malawi Energy Regulatory Authority (MERA) de réduire les prix des carburants afin de baisser le coût du transport de marchandises et de personnes.

D’autres directives portent sur la Malawi Revenue Authority qui est invitée à appliquer des exonérations fiscales sur l’importation de biens pour la gestion des coronavirus, à lever la taxe de séjour sur tous les médecins et le personnel médical étrangers et pour le ministère de la Santé recruter 2000 agents de santé.

Il y a des frais et des charges réduits sur toutes les transactions de monnaie électronique afin de promouvoir l’utilisation des transactions de monnaie électronique, entre autres.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne