International › APA

Mali : l’UA et l’UE demandent aux candidats d’accepter les résultats du vote

Les missions d’observation électorale de l’Union européenne et de l’Union africaine, dans des déclarations rendues publiques ce mardi, soit 48h après l’élection présidentielle malienne, ont salué le calme dans lequel s’est généralement déroulé le scrutin de dimanche, demandant toutefois aux 24 candidats de « faire preuve de mesure » en acceptant les résultats qui seront proclamés.Les deux missions d’observation ont appelé « les candidats à faire preuve de mesure », a indiqué le chef des observateurs de l’UE, Cecile Kyengué, avant de relever que les structures ont également demandé aux candidats « d’accepter les résultats » qui seront annoncés par le ministère de l’Administration territoriale.

Cecile Kyenge a en outre déclaré : « Bien que des incidents sécuritaires aient affecté le déroulement du scrutin dans une partie des bureaux de vote des régions centre et nord, le vote s’est bien déroulé dans le calme. Les procédures ont été globalement respectées malgré des difficultés dans l’établissement des procès-verbaux ».


Quant au chef de la mission d’observation de l’Union africaine, l’ancien président béninois, Thomas Yayi Boni, il a listé quelques recommandations en direction des autorités maliennes.  « Nous demandons au gouvernement, a-t-il souligné, de procéder à des reformes majeures du système électoral en vue de créer une structure autonome unique de gestion des élections, de poursuivre dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques le règlement de la question du fichier et de mettre en place des mesures pratiques pour faciliter l’accès au bureau de vote des personnes en situation de handicap ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut