International › APA

Marche à Libreville : plusieurs fonctionnaires brièvement interpellés

Plusieurs dizaines de fonctionnaires dont des leaders syndicaux ont été brièvement interpellés mardi avant d’être relaxés pour avoir tenté de braver l’interdiction d’une marche dite « noire » et destinée à protester contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement pour réduite le train de vie de l’Etat, a constaté APA.Malgré un impressionnant dispositif policier déployé depuis l’aube, les fonctionnaires s’étaient rassemblés en début de matinée au rond-point de la Démocratie, d’ où ils comptaient s’ébranler pour se rendre à la Primature.

A peine les manifestants tout de blanc vêtus ont-ils commencé à marcher que les gaz lacrymogènes ont fusé, histoire de les disperser. De nombreux fonctionnaires dont des responsables de « Dynamique unitaire » furent arrêtés et conduits à la préfecture de police. Ils seront relaxés quelques heures après.

Après une précédente marche avortée le 13 août dernier, « Dynamique unitaire », la puissante centrale syndicale de l’administration publique, avait appelé à une nouvelle marche pour ce mardi. Le ministre de l’Intérieur dans une brève déclaration lundi soir avait annoncé l’interdiction de cette marche qualifiée de « noire » par le syndicat des fonctionnaires.

Le 21 juin dernier, le gouvernement avait annoncé une batterie de mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat, notamment la réduction des émoluments des fonctionnaires percevant plus de 650 000 FCFA par mois, la réduction des personnels de la présidence de la République ainsi que ceux des cabinets des ministres.


Les syndicats protestent aussi contre la suspension des recrutements durant 3 ans, la suspension des avancements et des reclassements durant 3 ans, la suspension des concours professionnels durant 3 ans et l’augmentation de certaines taxes qui fragilisent le panier de la ménagère.

L’Etat gabonais, qui compte plus de 105 000 fonctionnaires, veut faire passer la masse salariale des fonctionnaires à 400 milliards de FCFA dans 3 ans contre 720 milliards de FCFA actuellement.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut