International › APA

Maroc : Erfoud, capitale des dattes

Erfoud fête la datte. Cette petite ville du sud du Maroc organise chaque année 2 semaines de célébration pour clôturer la récolte. L’événement est devenu une fête culturelle très prisée qui attire des milliers de visiteurs.Il faut dire que la ville est une grande productrice de ce petit fruit très consommé au Maroc, 11e producteur mondial. Il est même tellement réclamé que la demande explose et le pays est contraint d’importer régulièrement des dattes.

Et afin d’encourager la pousse de palmeraie dans tout le pays pour augmenter la production, Erfoud organise le salon international des dattes au Maroc (Sidattes) pendant 3 jours pour montrer à chacun les vertus du fruit.

La 10ème édition de ce Salon a ouvert ses portes, ce jeudi sous le thème « Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne ».

Ce salon se veut un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien. *

Ce rendez-vous annuel a pour objectif d’instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents opérateurs phoenicicoles afin de s’informer, partager, et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.

Au programme de cette édition, des conférences et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques et ludiques, des présentations folkloriques, des dégustations de produits locaux et des concours, ainsi que des circuits touristiques pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région.


Parmi les sujets qui seront traités lors des ateliers prévus durant ce salon, figurent « Les nouvelles technologies et la nano-irrigation », « Les techniques de valorisation des sous-produits du palmier dattier », et « Le conditionnement et l’énergie solaire ».

SIDATTES est structuré autour de 8 pôles, représentant chacun une facette du secteur. Il s’agit des pôles « Régions », « Institutionnels et sponsors », « International », « Agrofourniture », « Rahba », « Espace produits de terroir », « Machinisme agricole » et « Espace exposition culturelle ».

Le Salon prévoit aussi un espace exposition culturelle réservé aux oasis du Royaume et un espace thématique dédié aux startups, offrant ainsi aux jeunes agriculteurs une tribune pour l’exposition de leurs projets et innovations.

Carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, le SIDATTES est une plateforme incontournable de rencontres, d’échange et de commercialisation.

Pas moins de 80.000 visiteurs sont attendus pour cette édition, ainsi que plus de 200 exposants et 15 pays étrangers.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut