International › APA

Maroc : Inauguration du premier datacenter universitaire à Rabat

Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNERST) s’est doté d’un datacenter universitaire, le premier à l’échelle nationale, destiné à offrir aux établissements de l’enseignement des capacités de calcul et de stockage de haute performance.Ce datacenter High-performance computing (HPC) héberge plusieurs applications scientifiques relatives aux différents domaines et disciplines de recherche.

Les applications hébergées par le nouveau centre peuvent être utilisées d’une façon mutualisée et à distance par l’ensemble des chercheurs marocains. La solution mise en place dans le HPC est dotée d’une suite logicielle qui permet la gestion des calculs exécutés sur la plateforme avec des mécanismes d’optimisation et de gestion efficace.


Le CNRST envisage en outre la possibilité de donner l’accès à ce datacenter aux chercheurs issus des pays africains amis du Maroc.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut